15/3/2019
Le Cardinal Godfried Danneels est décédé ce jeudi
Le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique, a le douloureux devoir de vous annoncer que le Cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles est décédé ce jeudi 14 mars à son domicile de Malines à l’âge de 85 ans. Ses funérailles auront lieu en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Godfried Danneels est né le 4 juin 1933 à Kanegem (Flandre Occidentale), aîné de six d’une famille d’enseignants. De 1945 à 1951, il a poursuivi sa scolarité au collège Saint-Joseph à Tielt. Il entama ensuite sa formation sacerdotale au séminaire de Bruges qui l’envoya étudier la philosophie à l’Université Catholique de Louvain. Ayant obtenu la licence, il fut alors envoyé à l’Université Grégorienne de Rome pour y poursuivre la théologie (1954-1959).
Il fut ordonné prêtre en 1957 en l’église paroissiale de Kanegem.
A partir de 1959, il devint directeur spirituel et professeur de théologie sacramentaire et de liturgie au Grand Séminaire de Bruges. En 1961, il obtint un doctorat en théologie à l’Université Grégorienne de Rome. A partir de 1969, en plus de ses cours au Grand Séminaire de Bruges, il devint professeur à la Faculté de Théologie de Leuven. Il fut également secrétaire de rédaction de la revue Collationes, revue flamande de théologie et de pastorale.
Le pape Paul VI le nomma évêque d’Anvers le 16 novembre 1977. Il fut consacré évêque par le Cardinal Leon Joseph Suenens entouré des évêques Emiel-Jozef De Smedt, Jules Victor Daem, Jean Huard et Guillaume Marie van Zuylen. Il choisit comme devise épiscopale Apparuit humanitas Dei nostri (L’amour de notre Dieu s’est manifesté pour les hommes”) extrait de la lettre de Saint Paul à Tite (3,4).
Le pape Jean-Paul II nomma Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles le 21 décembre 1979. Il prit possession du siège le 4 janvier 1980. Le 2 février 1983, il fut créé cardinal et reçu la basilique Sainte-Anastasie comme titre cardinalice.

Conformément au Droit Canon, le Cardinal Danneels a présenté sa démission au pape Benoît XVI le 4 juin 2008, à l’âge de 75 ans. Celle-ci ne fut acceptée que le 27 février 2010.
Accédant à l’éméritat, Godfried Danneels se retira de la vie publique. Il a pu se consacrer à ce qui lui tenait le plus à cœur : la prière, la littérature et d’autres formes d’art et donner de son temps libre à ses amis et connaissances. A la demande explicite du pape François, il a participé aux synodes consacrés à la famille en 2014 et 2015. Son état de santé se mit à décliner peu à peu. Il est décédé aujourd’hui à l’âge de 85 ans.
Ses funérailles seront célébrées en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Le Cardinal Jozef De Kesel présidera la célébration, entouré du Nonce apostolique, des évêques de Belgique, des prêtres et diacres de l’archevêché.
Au nom de toute l’Eglise catholique de Belgique, le Cardinal Jozef De Kesel présente ses condoléances chrétiennes à la famille du Cardinal Danneels, à ses amis, à ses anciens collègues et collaborateurs. Le cardinal Jozef De Kesel: ''Notre reconnaissance à l’égard du Cardinal Danneels est très grande. Pendant de nombreuses années, il a guidé l’Eglise, tel un vrai pasteur, à un moment où l’Eglise et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l’Eglise universelle, s’est accru au fil du temps. Par sa parole d’une inspiration tellement cordiale, qu’elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d’une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. A la fin de sa vie, il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance ; qu’il repose maintenant dans la paix de Dieu.''