6/4/2020
L'abbé Stéphane Décisier célèbre en direct sur Facebook
Un peu partout dans le diocèse, des initiatives voient le jour pour permettre aux chrétiens de vivre la Semaine Sainte. Mais pas seulement. Beaucoup de prêtres sont actifs depuis le début du confinement et veillent à ne pas ''abandonner'' les paroissiens. L'abbé Stéphane Décisier, curé de Malonne est l'un d'eux. Il se veut, plus que jamais, une oreille attentive à ses paroissiens. Si beaucoup vivent bien cette période quelques autres, plus inquiets, n'hésitent pas à téléphoner à leur curé. Pour les rejoindre tous, l'abbé Décisier qui, jusqu'à présent, n'était pas un grand fan des réseaux sociaux est quasi devenu un pro de Facebook! Chaque dimanche, la messe y est diffusée en direct et il en ira de même pour les célébrations et offices de la Semaine Sainte. Une autre manière de faire communauté.
''Pour la première messe, j'étais très stressé. Après, lance dans un éclat de rire l'abbé Décisier, on s'habitude.'' La messe dominicale est filmée et diffusée en direct. ''Nous commençons à diffuser dix minutes avant la messe comme cela, ceux qui ont des difficultés pour se brancher, peuvent encore nous appeler.'' Après, c'est la messe presque comme les autres dimanches, ceux d'avant le confinement. Sauf que les fidèles ne sont pas là... ''Je sais qu'ils sont connectés, il y a un lien qui passe. Ils ont la possibilité de télécharger la feuille avec les textes et les chants, ils peuvent ainsi les reprendre avec nous.''

Des prêtres qui sont proches
Et les échos sont très vite arrivés auprès de l'abbé Décisier et de son vicaire, l'abbé Damien Nivelle. ''Les gens sont très contents. Ils apprécient que nous soyons proches d'eux.'' Un prêtre qui est convaincu qu'une épreuve comme celle que nous vivons aidera à une redécouverte de la prière mais aussi à mieux comprendre ce qu'est la communion des saints.
Dès le début du confinement et avant de se lancer dans la retransmission de la messe via Facebook, l'abbé Stéphane Décisier n'a pas voulu perdre le contact avec ses paroissiens. Et ça continue. Son but: leur proposer des lectures pour méditer, notamment, sur le confinement. Des liens pour prendre connaissance des lectures du jour ... L'abbé Décisier s'est très vite rendu compte que les journées de confinement peuvent être longues, très longues! Alors, il a proposé à ses paroissiens de passer du temps ''utile'' devant la télévision ou l'ordinateur... Il a sélectionné des films pour, comme il dit, ''se former.'' Le jeune prêtre a ainsi conseillé de regarder des films sur la vie de Bernadette, l'histoire de Fatima... Des documentaires encore diffusés par KTO et consacrés à Hérode, au tombeau du Christ, le Saint-Suaire...
Cette période est encore anxiogène pour quelques personnes. Et plus le confinement est long plus les inquiétudes enflent. A plusieurs reprises, l'abbé Décisier a été interpellé par des personnes qui se demandaient si, dans cette période, il fallait voir un châtiment de Dieu. Alors le prêtre écoute, rassure en reprenant l'histoire de l'Arche de Noé, du déluge et de l'alliance conclue avec les hommes.

Rattraper le retard!
L'abbé Décisier l'avoue, il vit plutôt bien ce confinement. Même s'il ajoute très vite: ''il ne faudrait quand même pas que cela dure trop longtemps!'' Des jours durant lesquels il peut, comme beaucoup d'entre nous, se consacrer à tout ce qui n'est jamais fait, qui s'accumule faute de temps. Du temps encore pour s'occuper du vaste terrain qui accompagne le presbytère: un pré et des arbres. Des arbres à tailler et des herbes à couper, les chèvres achetées pour remplir cette seconde fonction étant, pour reprendre les termes de l'abbé Décisier ''peu assidues!''
Christine Bolinne
Les célébrations et offices du Jeudi Saint et du Vendredi Saint seront diffusés à 19h, la Vigile Pascale à 21h et la messe de Pâques à 10h30.