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20/3/2017
Pèlerinage à Lourdes en TGV: plus rapide, plus confortable
Tout changement fait naître des craintes, l'équipe des Pèlerinages Namurois en est bien consciente. Mais tous se veulent résolument optimistes dans la négociation du virage qui s'annonce. Cette année 2017 est celle du changement pour le pèlerinage qui, en septembre, conduit à Lourdes près de 1000 pèlerins valides et moins valides. Le train de nuit restera définitivement au dépôt. Le pèlerinage se fera désormais en TGV. Un voyage qui devrait prendre un peu plus de 7 heures contre entre la 20 et 22 heures les années précédentes. A la clé, c'est une certitude, moins de fatigue et plus de confort.
Dans les bureaux des Pèlerinages Namurois, le téléphone sonne très régulièrement. A l'autre bout du fil, des personnes qui se renseignent sur les pèlerinages des prochains mois mais aussi sur les voyages de Terre de sens. Ces voyages, ces séjours où l'humain et le culturel se conjuguent pour le plaisir de la découverte, des rencontres. Certains appels prennent cependant plus de temps. Ils proviennent de pèlerins qui participent, chaque année, au pèlerinage de septembre à Lourdes. Il aura lieu, cette année, du 7 au 13 septembre et sera présidé, par l'évêque, par Mgr Vancottem.
Depuis des dizaines d'années, ces pèlerins, dont de nombreux malades et de personnes moins valides, embarquaient dans un train de nuit avec des wagons spécialement adaptés. Au fil des années, l'équipe des Pèlerinages Namurois a été amenée à faire face à des difficultés toujours plus importantes: le matériel ferroviaire de plus en plus vieux était par conséquent de moins en moins fiable et performant. D'autre part, sur le réseau français, la priorité est donnée aux TGV, les trains ''ordinaires'' devant s'intégrer dans le trafic et parfois après de longues minutes d'attente. Ainsi, les derniers voyages en train de nuit ont duré entre 20 et 22 heures! Très long et très fatigant tant pour les pèlerins que pour les membres de l'hospitalité.
Les Pèlerinages Namurois comme les autres diocèses ont donc décidé de ne plus circuler qu'en TGV. Le train à grande vitesse n'est pas une découverte pour autant cela fait déjà plusieurs années qu'il est proposé à des pèlerins valides.

Embarquement et débarquement à Charleville-Mézières
Avec des malades et des personnes handicapées, ce sera par contre une première. Les équipes connaissent bien les TGV et leur disposition: tout a été mesuré, répertorié. Les prochains pèlerinages, ceux du printemps, seront l'occasion d'ultimes vérifications.
Tout démarre avant l'embarquement... Le train à grande vitesse ne part pas de Namur mais bien, dans le cas du voyage de septembre, de Charleville-Mézières. Des cars emmèneront, au départ de Namur et de Libramont, les voyageurs vers cette gare des Ardennes françaises. Mais libre à chacun de gagner Charleville-Mézières par ses propres moyens. En fonction des demandes, d'autres arrêts pourraient être prévus.
Ce sont des cars à deux étages qui seront utilisés. Les plus mobiles seront invités à gagner l'étage pour laisser la place aux moins valides dans le bas. Des cars équipés d'un élévateur seront aussi utilisés pour l'acheminement, par exemple, des pèlerins en fauteuil. Les organisateurs se réservent la possibilité, pour les cas les plus lourds, de faire appel à une société de Hannut spécialisée dans le transport de personnes handicapées. Devant la gare, un vaste parking permet le stationnement des cars et le débarquement des passagers en toute sérénité. Entre l'arrivée des cars et le départ du train, il s'écoulera quasi deux heures. Un laps de temps suffisamment long pour installer, chacun, sans stress.
Installation encore facilitée par la présence de bénévoles, les membres de l'hospitalité qui seront déjà présents dans les cars.

''Nous ne sommes pas des amateurs''
Dans le TGV, pas de fourgon pour ranger, le temps du voyage, les fauteuils et surtout les fauteuils roulants électriques très encombrants. Il est donc indispensable que les personnes puissent, une fois à Lourdes, se déplacer grâce à un fauteuil classique. Les hospitaliers étant bien sûr là pour les prendre en charge. Les pèlerins seront confortablement installés dans des fauteuils qui peuvent être inclinés. Un kit spécial permettant des aménagements particuliers pour ceux qui ne peuvent voyager que couchés. A noter que l'ouverture, en juillet, de la ligne à grande vitesse vers Bordeaux permet de ramener le temps de voyage à environ 7 heures 30.
''La première année, chacun va devoir trouver ses marques. C'est aussi vrai pour nous'' explique Bertrand Tavier, membre de l'équipe. ''Nous ne sommes pas des amateurs, j'espère que notre public a compris qu'il pouvait nous faire confiance. On imagine que certains, par crainte, ne viendront pas. Ils changeront d'avis lorsqu'au retour, ils auront les commentaires positifs des uns et des autres.''
C.B.
Informations: Pèlerinages Namurois, rue du Séminaire, 6 à Namur. Tél. 081/22.19.68. du lundi au vendredi, de 9 à 12h. Email. pelerinages.namurois@skynet.be
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