20/2/2018
Voyager autrement... les 10 ans de Terre de sens
Terre de sens fête cette année un anniversaire: cela fait maintenant dix ans que ces voyages qui allient démarche spirituelle, réflexion à travers la découverte d'un patrimoine, d'un lieu... et convivialité sont organisés. Des voyages de quelques heures voire de plusieurs jours. Des voyages qui se déroulent chez nous comme juste de l'autre côté de la frontière ou encore à plusieurs milliers de kilomètres. Des escapades - organisées par l'équipe des Pèlerinages Namurois - qui se veulent intéressantes pour le plus grand nombre.
Pendant de longs mois, Bertrand Tavier, membre du secrétariat des Pèlerinages Namurois a gardé, pour lui, son projet. Une idée qu'il a laissé mûrir avant d'en parler à ses collègues mais aussi à l'abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois et finalement de s'en ouvrir au Conseil d'administration qui s'est montré très enthousiaste. C'était il y a 10 ans...
Son idée: une diversification dans les destinations proposées comme dans l'essence même du voyage. Bertrand Tavier avait constaté une baisse d'enthousiasme chez les candidats aux pèlerinages. Un terme, celui de pèlerinage, qui pour beaucoup était devenu désuet voire carrément ringard. A cela venait s'ajouter la diminution de la fréquentation des églises. ''On sentait chez les gens le désir de découvrir autre chose '' souligne Bertrand Tavier. Mais aussi autrement. L'idée lancée et qui s'est très rapidement concrétisée: proposer des voyages qui ne soient pas des pèlerinages. Des voyages qui s'adresseraient à des personnes qui fréquentent encore l'église ''aux grandes occasions''. Bertrand Tavier: '' Nous voulons toucher des gens qui ne sont pas en décrochage complet. On peut parler de spiritualité sans parler de foi...''

Porté sur les fonts baptismaux
Terre de sens qui se présente comme ''Une démarche spirituelle et de réflexion en groupe au travers de la découverte d'un patrimoine de l'histoire d'un lieu, d'une personne, d'un mouvement pour faire mémoire, lui donner du sens et l'actualiser.'' A cet ADN, on ajoute encore la convivialité, les moments de détente, les rencontres avec les chrétiens qui vivent sur place... Des voyages dont on revient plus riche.
Le premier projet visait une escapade en Bourgogne: un lieu qui a souvent été visité et qui le sera encore par Terre de sens. C'est Christian Pacco qui a été le premier animateur. Ce sont des laïcs et des prêtres, tous bénévoles, qui investissent du temps, pour animer ces sorties. Des hommes et des femmes qui connaissent leur sujet et n'ont qu'une envie: partager leurs connaissances..
Depuis l'année de lancement de Terre de sens, 55 projets ont su intéresser près de 800 touristes. Des voyages plus axés sur l'histoire de l'art, l'histoire de l'Eglise et les spiritualités ont eu lieu en Sicile, à Florence et à Pise où le génie de la renaissance a été souligné, en Castille... Le Caïre et Alexandrie, la Tunisie, la Serbie... ont été autant d'occasions de mettre en avant le dialogue interreligieux et l'art. L'anthropologie et la transcendance ainsi que les sciences sont aussi concernées par des destinations. Ainsi le voyage à Compostelle animé par l'abbé Haquin et qui avait pour thème: ''Compostelle, quel aller pour quel retour?'' La musique et la spiritualité forment une association très harmonieuse. L'orgue a été souvent mis en valeur à travers les instruments de Bretagne ou encore d'Alsace du Sud.
Bertrand Tavier et Luc Gloreus, autre membre des Pèlerinages Namurois, aiment apporter ''la'' touche Terre de sens. Un séjour centré sur les orgues des églises s'est singularisé avec la découverte d'un orgue installé... dans une synagogue. Outre l'intérêt de l'instrument, les visiteurs ont pu pénétrer dans un lieu souvent méconnu. ''Nous voulons enrichir ceux qui voyagent avec nous mais aussi leur ouvrir l'esprit'' ajoute Bertrand Tavier. L'équipe des Pèlerinages Namurois avait ainsi invité l'animateur d'un voyage à Paris avec pour objectif de mieux connaître les églises à travers l'histoire d'ajouter à son périple la nouvelle cathédrale d'Evry. Déconcertant, certes. Tous ont apprécié. Une préparation qui est ainsi un véritable travail d'équipe.
C.B.

Cette année, les voyages Terre de sens passeront par Gênes (la photo), Paris et la Bourgogne mais aussi par Vienne (la photo). Pour connaître le programme complet et peut-être, vous aussi, voyager autrement: Terre de sens, rue du Séminaire, 6 à Namur. Tél. 081 24 01 62 - contact@terredesens.be