15/6/2018
Coupe du monde de foot: l'abbé Conde Cid, supporter... passionné
Dans quelques heures, les amateurs de foot vont se bousculer devant le petit écran pour suivre un premier sommet dans le cadre de cette Coupe du monde: le match qui va opposer l'Espagne au Portugal. L'occasion de rencontrer l'abbé Juan Carlos Conde Cid, originaire d'Espagne et amoureux fou du foot. Plus l'heure de la rencontre va approcher, plus la tension va augmenter chez le supporter....
Nous profitons de cette Coupe du monde de football pour donner la parole à des prêtres du diocèse pas, cette fois, pour parler de pastorale mais bien de ballon rond. On le verra, pour certains pastorale et ballon rond peuvent faire très bon ménage. Après l'abbé Van Vynck, doyen de Marche, l'abbé Juan Carlos Conde Cid.
Originaire de Xunqueira de Ambia, une localité de Galice située à une centaine de kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, l'abbé Conde Cid exerce son ministère à Jambes-Velaine. Il est aussi juge à l'Officialité, le tribunal ecclésiastique. Dans sa paroisse, tout le monde sait que Monsieur le curé et le ballon rond c'est une grande histoire. Depuis qu'il est tout enfant, il joue au foot. S'il a arrêté de jouer, c'est par crainte de la blessure. Il lui est encore arrivé, ces dernières années, de participer aux rencontres interséminaires.

Nerfs et estomacs tendus
Bien moins risqué d'être supporter. Bien que.... L'abbé Conde Cid est un supporter acharné qui met ses nerfs à rude épreuve. Vivre la rencontre au stade, très peu pour lui. Et même s'il était dans les gradins du stade d'Anderlecht pour la rencontre entre l'Italie et le Mexique, il préfère la vivre depuis son salon. Moins d'ambiance certes mais les conditions sont optimales pour suivre le match.
“J’aimerais bien que l’Espagne gagne...” lance plein d’espoir l’abbé Juan Carlos Conde Cid. Son cœur battra tout aussi vite lorsque l'équipe d'Allemagne voire les Diables Rouges entreront sur le terrain. ''La Belgique a aussi de très bons joueurs.” ajoute l'abbé.
Ses paroissiens ont pris l'habitude de lui envoyer un sms les jours de matchs de l'Espagne mais encore du Real de Madrid, son équipe coup de cœur. Ils savent aussi que l'abbé Conde Cid pourrait bien émailler son homélie d'une référence footballistique.
Cet aficionado le confesse bien simplement: ''Lorsque l'on parle de football, je ne suis pas du tout objectif.''Et d'ajouter: “Je suis tellement énervé que je préfère être seul, chez moi, pour suivre la rencontre. Je crie, je m'énerve, je dois être vraiment pénible à voir.” On imagine le supporter occupé à dévorer une pizza devant l’écran tout en sirotant une bière. Le cliché ne lui convient pas du tout!. “Mon estomac est fermé, je suis incapable de manger.” Un supporter, un vrai, qui ne coupe pas la retransmission même si le match est nul: “Si ce sont les équipes que j’aime...”
L'abbé Conde Cid aime le foot, on a pu s'en rendre compte. Ce supporter est aussi inquiet face aux dérives: la vie privée de ces stars ne l'intéresse pas du tout. Il est par contre très préoccupé lorsque l'on aborde les paris sportifs sur internet. Cette coupe du monde est une véritable aubaine pour ces joueurs qui peuvent devenir compulsifs. ''C'est tellement dangereux. Parier sur internet est très facile et tu ne te rends même pas compte que tu joues de l'argent, tu ne le vois pas sortir de ton portefeuille.''
C.B.