16/7/2018
RivEspérance 2018 : ''Quelles familles pour demain?''
RivEspérance est un grand rassemblement citoyen et chrétien qui aura lieu à Namur, en 2018, pour la quatrième fois, les 2, 3 et 4 novembre. Pendant 48 heures, des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants de tous horizons réfléchiront ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation. Thème de cette année: ''Quelles familles pour demain?''
La famille connaît des transformations rapides. Le modèle familial est aujourd’hui devenu multiple, avec ses richesses, mais aussi ses souffrances. Comment se situer sans jugement? Comment donner ses chances à ce qui restera toujours le maillon essentiel de nos sociétés? Voilà quelques questions qui seront abordées lors de la prochaine édition de RivEspérance.

Vendredi 2 novembre
> 20h: conférence d’ouverture par Anne-Dauphine Julliand. Dans son best-seller ''Deux petits pas sur le sable mouillé'' (Les Arènes 2011), Anne-Dauphine Julliand raconte sa vie familiale confrontée à la maladie grave de deux de ses enfants, Thaïs et Azylis, aujourd’hui décédées. La souffrance touche toujours, surtout celle de la perte d’un enfant. Anne-Dauphine sait en faire confidence avec pudeur et espérance. ''Aucun capitaine ne choisit la tempête, mais il choisit ce qu’il va faire. Chacun est le capitaine de sa vie'', témoigne-t-elle.

Samedi 3 novembre
> 9h15: louange du matin à l’église St-Loup.
> 10h-11h30: 4 conférences en parallèle. Philippe Lamberts (Député européen), Jean-Michel Longneaux (Philosophe UNamur), Annelien Boone (Déléguée au Synode des jeunes), Monseigneur Audo (Archevêque d’Alep, Syrie).
> 12h: repas du midi.
> 14h-18h: une quarantaine d’ateliers-débats et des tables d’échange sur les conférences du matin. Les thèmes des ateliers porteront sur la famille, son évolution et ses défis pour demain. Pour les jeunes adultes (± 20-40 ans): une session ''RIVx''. Plusieurs présentations courtes et percutantes sur les défis des familles actuelles et à venir. Pour les ados (± 12-18 ans): projection du film ''Et les mistrals gagnants'' suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Anne-Dauphine Julliand et partage en petits groupes.
> 19h: repas convivial.
> 21h: concert de ''Jesus’Trip''.

Dimanche 4 novembre
> 8h-9h30: petit déjeuner équitable.
> 9h15: louange du matin à l’église St-Loup.
> 10h-12h: table ronde animée par Jean-Pierre Martin (RTL-TVi). Plusieurs intervenants dont Thérèse Hargot (sexologue), Ann d’Alcantara, André du Bus (député).
> 13h30: répétition de chants à la cathédrale Saint-Aubain.
> 14h30: célébration eucharistique d’envoi à la cathédrale Saint-Aubain présidée par le Père Charles Delhez.

Autres infos
Des possibilités de logement seront organisées dans des familles namuroises. Pour les enfants de 4 à 12 ans, des animations sont prévues du samedi au dimanche midi. Pour les enfants de moins de 3 ans, une garderie sera ouverte du samedi au dimanche midi.
Inscriptions à partir du 1er septembre 2018.
Infos: https://rivesperance.be – info@rivesperance.be – 0497/19.59.62.