Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
20/2/2019
En animation chrétienne, soyez ''SMART''!
Arnaud David, coach professionnel chez Talenthéo, était l’invité principal de la dernière journée de formation organisée par le Services Jeunes du diocèse de Namur. Parmi les questions évoquées, celle de l’utilisation de techniques d’entreprise en animation chrétienne. Arnaud David a encouragé les participants à se donner des objectifs ''SMART''…
Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel… Voilà la signification de l’acronyme SMART qui définit un concept de management par objectifs. Un outil qu’Arnaud David a présenté lors de la journée de formation organisée par le Service Jeunes le samedi 16 février dernier à l’abbaye de Rochefort. ''Il ne faut pas hésiter à utiliser cette technique, a dit le coach de Talenthéo, que ce soit dans son fauteuil, ou avec son équipe en paroisse. Se mettre en questionnement de manière SMART portera un beau fruit de joie, d’enthousiasme, de dynamisme et de zèle dans la vision pastorale de chacune et chacun.''

Prendre le contre-pied de ses insatisfactions
Souvent on entend dire: ''Ce n’est plus possible de continuer comme ça!'' Un sentiment qui exprime probablement une ''sainte insatisfaction'' face à telle ou telle situation. Pourtant, cette frustration, à priori décourageante, peut devenir source d’énergie incroyable.
Supposons que cette ''sainte insatisfaction'' soit de se dire: ''Ma paroisse est pauvre de jeunes et de dynamisme.'' La solution immédiate d’avoir une paroisse remplie de jeunes n’est pas possible. Mais il est possible par contre de s’interroger sur des objectifs SMART à mettre en place afin d’avancer pour que cette insatisfaction soit progressivement comblée.
En pratique, deux grands conseils peuvent être formulés. Il s’agit tout d’abord de lister ses plus grandes insatisfactions. Quels points de la pastorale sont sources de frustration pour moi? (par frustration, on entend l’état de tension psychique liée à un manque ou à un obstacle d’un besoin).
Ensuite, pour chaque point, il faut en prendre le contre-pied et se dire: qu’ai-je envie de faire pour modifier cet état de fait qui ne me convient pas? Quels sont les ressources dont je dispose? Quels sont les premiers pas à donner vers l’objectif? Un peu à l’image de ce que dit saint Paul dans son épître aux Romains (12, 2): ''Que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.''
Translate in English - Nederlands - Deutsch