5/6/2019
Le cardinal De Kesel en parlant de Mgr Warin: ''C'est un homme d'écoute et très humain''
La tradition a été respectée. C'est le cardinal Jozef De Kesel qui a annoncé le nom retenu par le pape François pour succéder à Mgr Vancottem à la tête du diocèse de Namur. Mgr Warin occupera, ce siège épiscopal, à partir de son installation, le 30 juin prochain. Le cardinal et Mgr Warin se connaissent bien et s'apprécient. Le cardinal parlera de son ami Pierre comme étant un homme d'écoute, aimable et doux mais aussi très humain.
C'est à Bruxelles, au Centre interdiocésain, que l'annonce de cette nomination a été faite. D'évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Pierre Warin - qui fêtera ses 71 ans le 15 juin prochain - devient évêque élu titulaire du siège épiscopal de Namur. Le cardinal De Kesel s'est dit très heureux de relayer la décision du Saint-Siège.
Il retracera succinctement l'itinéraire de Mgr Warin. Une amitié de longue date lie les deux hommes: ils étaient ainsi étudiants, en même temps, à l'université grégorienne de Rome. Le cardinal De Kesel soulignera les qualités de ''bon théologien'' de son ami. N'omettant pas de préciser que celui-ci est docteur en théologie après présentation d'une thèse consacrée à Wolfhart Pannenberg, un théologien protestant allemand. ''Un des plus importants du 20e siècle'' ponctue le cardinal.
Il évoquera encore l'expérience pastorale de Mgr Warin avant, de parler de l'homme. Et là, on a pu ressentir non seulement une grande sincérité dans les propos du cardinal, mais aussi la profonde amitié qu'il lui porte. ''Je ne suis pas là pour faire son éloge mais je voudrais souligner combien il est aimable et doux. Il est très humain. Il n'est pas quelqu'un qui s'impose, c'est un homme d'écoute avec qui on se sent à l'aise. Il a un grand respect pour les personnes, une grande qualité dans la mission pastorale qui est la sienne.'' Le cardinal De Kesel épinglera encore, chez Mgr Warin, son ''sens aigu des responsabilités. Un homme qui ne prend pas ses décisions à la légère. Il sait accorder du temps à la réflexion mais aussi à la concertation avant de se décider. Et nous savons tous que les décisions ne sont pas toujours faciles. Ce n'est pas quelqu'un d'autoritaire, il est dans la convivialité et la concertation.''
Le cardinal terminera son éloge par ces mots: ''Vous qui n'êtes pas carriériste, vous avez toutes les qualités du pasteur. Vous vous situez dans l'élan, dans l'ouverture du renouveau de l'Eglise demandée suite au Concile Vatican II. Je voudrais aussi dire combien la position de l'évêque auxiliaire n'est pas simple. Une mission que Mgr Warin a remplie au service, du diocèse, du clergé, de l'Eglise.''
Mgr Warin s'est alors présenté, a présenté le diocèse avec ses particularités en étant, par exemple, le plus grand de Belgique. Il a encore évoqué ses ''quatre défis pastoraux.'' Nous y reviendrons. Avant de remercier en français et en néerlandais les personnes présentes, Mgr Warin aura encore ces mots. ''Je suis prêtre depuis 46 ans et je peux dire que le chemin du célibat est possible même dans une société où les relations sexuelles sont érigées en absolu. Dans la vie de couple, dans la vie de famille, il y a aussi des moments difficiles.'' Une réflexion qui ponctuait ses propos sur les vocations. Un des défis de Mgr Warin.