6/5/2018
Le 22 mai, au sanctuaire de Bouge, on fête sainte Rita
Chaque jour, ce sont des dizaines de personnes qui viennent prier sainte Rita. Invoquée pour les causes difficiles voire désespérées, un sanctuaire situé à Bouge, lui est dédié. Le 22 mai, jour de l’anniversaire de sa mort, Mgr Pierre Warin, évêque auxilaire présidera l’eucharistie.
Avant d'être religieuse et d'être, bien plus tard, canonisée, Rita s'est mariée et a eu deux enfants. Son mari est brutal, alcoolique. Elle ne répond à sa violence que par la patience et la prière. Lorsque son mari est assassiné Rita qui connaît les auteurs ne les dénonce pas et leur pardonne. Elle prie pour que ses enfants meurent plutôt que de devenir des meurtriers en vengeant leur père. Son voeu est exaucé.
Elle frappe alors à la porte du monastère des soeurs augustines. Par trois fois, elle sera refoulée parce que veuve. L'histoire veut qu'un soir de Noël, st Jean-Baptiste, st Augustin et st Nicolas la transportent -endormie- dans le monastère. Les Augustines doivent l'accepter. Un vendredi saint, alors qu'elle prie devant le Saint-Sacrement, une épine de plâtre de la couronne du Christ se détache et la blesse au front. Une blessure qui ne guérira jamais.
Epuisée par la vie, malade, un soir de l'hiver 1457, elle demande à sa cousine de lui apporter une rose du jardin. Alors que tout est recouvert de neige, une rose a fleuri. Cette fleur, elle l'offrira à ses consoeurs. Le 22 mai, à 76 ans, elle s'éteint.
Le sanctuaire dédié à sainte Rita reste un lieu très fréquenté par les pèlerins. Des jeunes et des moins jeunes viennent se confier à cette sainte pas vraiment comme les autres.
Chaque année, les jours qui entourent la date du décès de sainte Rita des célébrations sont programmées. Elles débuteront le samedi 19 mai pour se clôturer le dimanche 27 mai. Au cours de cette période, chaque jour, plusieurs messes seront célébrées.
A épingler. Le samedi 19 mai, messe d’ouverture des festivités à 10h. Le jour de Pentecôte, le dimanche 20 mai, grand-messe chantée suivie de la bénédiction des voitures. Le dimanche 27 mai, à 11h, messe de la solennité de la sainte Trinité à 11h et à 16h, salut et procession dans le parc. A 18h, messe de clôture des festivités.
L’horaire complet des célébrations et des bénédictions se trouve sur le site: http//users.skynet.be/sainterita
Au cours de chaque messe, bénédiction de roses vendues sur place et à offrir aux malades ou à garder sur soi afin ''que ceux qui les porteront sur eux soient guéris de leurs infirmités et que le Mal n'ose plus les inquiéter.''
Infos: Sanctuaire Sainte Rita, rue du Grand Feu, 37 à Bouge. Tél. 081/21.11.23