30/11/2017
Il y a 85 ans, le 29 novembre 1932, la Vierge Marie apparaissait à Beauraing
29 novembre 1932, la Vierge Marie apparaît pour la première fois, à Beauraing, à des enfants... apeurés. 29 novembre 2017, le 85 ème anniversaire des apparitions de Beauraing a été marqué comme il se doit. Une très belle journée toujours riche en émotions pour les nombreux pèlerins.
Malgré la neige ou encore la pluie glaciale qui s'est manifestée à plusieurs moments de la journée, les pèlerins ont été nombreux à répondre à l'invitation. On estime ainsi que quelque 350 personnes étaient présentes pour la messe présidée par Mgr Feillet, évêque auxiliaire de Reims à Charleville-Mézières. Mgr Feillet a prononcé une homélie qui a touché le cœur des pèlerins. Il a parlé du thème d'année: le jardin choisi par Marie. Il a plongé les fidèles dans divers textes bibliques, entre autres dans la Genèse, dans les écrits qui parlent du jardin des origines. Son humilité a touché plus d'un pèlerin. Plusieurs ont d'ailleurs demandé le texte de cette homélie: il sera publié dans la revue des Sanctuaires de Beauraing la Voix de Beauraing.
La journée s'est poursuivie avec un chapelet médité suivi d'une méditation assurée par sœur Albert-Marie. Elle a présenté l'historique du jardin choisi par Marie pour apparaître à Beauraing et a fait parler l'aubépine: cet arbuste si modeste devenu le lieu de la visite de la Mère de Dieu, la Reine des cieux.
La journée n'était pas encore terminée. Les pèlerins ont ensuite pu adorer le Saint-Sacrement avant de rejoindre le carrefour de la rue de Berry et de la rue de la Genette. C'était là le point de départ de la procession, les pèlerins ont glissé leurs pas dans ceux des enfants, témoins privilégiés de ces apparitions. Tous ont ainsi refait, une bougie allumée à la main, le parcours emprunté le 29 novembre 1932. Après un arrêt à l'aubépine, et vu la météo, c'est à l'intérieur que le chapelet a été récité, à l'heure des apparitions. La journée s'est clôturée par la messe du doyenné de Beauraing, présidée par l'abbé Claude Bastin, doyen de Beauraing, et prêchée par le diacre Thierry Charue.
L'ambiance était au recueillement et à l'intériorité. Une joie spirituelle était perceptible chez les participants.
C.R.