22/11/2017
Échos de l’Assemblée associative Vivre Ensemble à Namur
Le 14 novembre à Namur, quatorze initiatives qui luttent contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les provinces de Namur et du Luxembourg ont participé à l'Assemblée associative régionale organisée par Vivre Ensemble, qu'elles soient soutenues à l'occasion de la campagne d'Avent 2017 ou bénéficiaires de campagnes d'Avent antérieures. S'y sont joints l'abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal en charge de la diaconie dans le diocèse de Namur, des permanentes et des bénévoles de Vivre Ensemble-Entraide et Fraternité, ainsi qu'une membre de KAS, la coupole Pauvretés pour la Flandre.
Des associations représentées, on peut dire qu'elles sont variées, mais ont la même volonté de relever le défi découlant du fait que 15 % de la population de notre pays vivent dans la pauvreté. En témoignent à la fois leurs noms, ainsi que les domaines et lieux d'engagements. Ont, en effet, apprécié de se rencontrer des membres de onze des dix-huit initiatives soutenues par Vivre Ensemble en 2017, dans les provinces de Namur et du Luxembourg, sur nonante-trois actives en Wallonie et à Bruxelles, à savoir les asbl Cinex et Coquelicot, du quartier Saint-Nicolas à Namur, le collectif de théâtre-action ''Ils l'ont fait, nous aussi!'' de Houyet, le Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS), le Réseau des BébéBus ou RéBus d'Auvelais, le Légumier de Bébrona de Fosses-la-Ville, le Service d'Entraide Migrants de Gembloux, l'école de devoirs La courte échelle de Pascougui à Ciney, la maison d'accueil Source de Barvaux-sur-Ourthe, le service d'accompagnement de jeunes et parents Mic-Ados de Marche, la maison d'hébergement La Moisson de Houmont (Sainte-Ode). Mais il y avait aussi des délégués de bénéficiaires de campagnes précédentes: le mouvement Luttes Solidarités Travail (LST), Les Semailles et Les Livreurs du Cœur.

''Volontaire!'': quatre témoignages poignants
Lors de cette Assemblée a été projeté le documentaire ''Volontaire!'' Il a été réalisé grâce au financement de sympathisants de Vivre Ensemble par Yves Dorme, qui est déjà auteur du film ''Le prix du pain'' que Vivre Ensemble a employé lors de projections-débats. En moins d'une heure, ''Volontaire!'' présente quatre poignants témoignages de personnes engagées bénévolement dans la lutte contre la pauvreté et dont certaines ont été victimes de celle-ci.
Alors qu'il sera présenté à la RTBF 3 dans le courant du mois de décembre, ce film a été très apprécié et a suscité diverses réactions. Ainsi, pour le diacre Jacques Delcourt, il présente des germes qui vont changer notre société, comme ce qu'il a découvert en Afrique auprès des partenaires d'Entraide et Fraternité. Ont aussi été relevées les difficultés rencontrées dans l'accueil de plus démunis, ainsi que toute la problématique du droit au volontariat pour tous – chômeurs et demandeurs d'emploi compris – et du droit au travail, avec rappel que le bénévolat a été à la base d'initiatives prises ensuite par les pouvoirs publics. Il a encore été relevé que bien des gens n'ont plus envie de s'insérer dans le monde de l'emploi tel qu'il est devenu, mais aussi qu'il fallait envisager tous les aspects du volontariat. Il a donc été signalé que Vivre Ensemble avait également produit le dossier ''Volontaires: Pas besoin d'être riche pour donner du temps, du talent et du cœur'' (cf. www.vivre-ensemble.be).

Contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Lors de cette Assemblée, la Plateforme Francophone du Volontariat a été marquée par sa secrétaire générale, Emmeline Orban. Il en ressort que cette plateforme mène des interpellations après des milieux politiques pour promouvoir le volontariat pratiqué en Belgique par plus d'un million et demi de personnes. Pour ce faire, elle se base sur la loi de 2005 qui reconnaît le volontariat comme un acte gratuit, libre, organisé dans une association sans buts lucratifs et tourné vers autrui, avec engagement d'informer les personnes qui le pratiquent sur les objectifs et moyens prévus.
Au volontariat, cette plateforme lie militance et innovation sociale, y compris à travers les ateliers qu'elle organise en tant qu'initiative pluraliste s'intéressant aux divers secteurs. Avec d'autres, comme le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et Vivre Ensemble, elle se bat pour le service communautaire des personnes en cours de réinsertion sociale, ainsi que vis-à-vis des chômeurs. Et elle invite à ne pas opposer volontariat et emploi, surtout qu'il y a désormais, en Belgique comme en Europe, moins de volonté de concertation de la part des responsables politiques cherchant plus à imposer leurs propres plans.
Ainsi, cette Assemblée Associative a-t-elle confirmé la volonté de Vivre Ensemble de mener contre la pauvreté et l'exclusion sociale un travail de sensibilisation permanent visant à soutenir des partenaires d'origines diverses et à interpeller les détenteurs de pouvoirs politiques, économiques et autres. Et ce travail inclut et dépasse à la fois les collectes et appels aux dons des campagnes d'Avent, comme l'apprécient les bénéficiaires des soutiens financiers, en ce temps marqué par des restrictions budgétaires du côté des pouvoirs publics.
Jacques Briard