2/4/2019
La catéchèse, une préoccupation aussi de la communauté
Ils sont motivés les catéchistes. Samedi dernier, ils étaient rassemblés à Beauraing pour la traditionnelle journée de la catéchèse. Le Vicariat Clef organisateur de ce rassemblement a présenté les outils pour les aider dans leur mission, celle de la transmission de la connaissance de Dieu. Une édition qui a mis l'accent sur l'importance de sensibiliser les enfants mais aussi les parents. La catéchèse n'est-elle pas l'affaire de tous les baptisés? En invité, Hélène Bossaert, responsable notamment du catéchuménat dans le diocèse de Lille.
Le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal en charge de la catéchèse a ouvert ce huitième rendez-vous diocésain. Et de redire que tout au long de l'année, un service était présent pour encourager, soutenir les catéchistes. Ou plutôt les catéchètes. ''Catéveil n'est pas là pour juger, pour comparer mais pour aider à avancer dans la foi.''
Cet accompagnement dans la découverte de Dieu n'est pas neuf. Souci qui est aussi celui des évêques de Belgique à travers leurs publications mais encore les orientations en matière de catéchèse. La volonté, par exemple, d'unir les sacrements d'initiation que sont le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Et pour atteindre un tel objectif, les communautés doivent aussi se mobiliser, être des missionnaires à la foi et à la vie de l'Eglise. Il citera une des exhortations du pape François. Dans Evangelii Gaudium, le pape François souhaite que les communautés mettent tout en œuvre pour être missionnaires. Il invitera les catéchètes présents à faire fi de la peur qui peut être en chacun et de faire confiance. De remettre sa confiance en Dieu.

Le témoignage: essentiel
Invitée de cette journée, Hélène Bossaert. Investie dans la liturgie pour le diocèse de Lille mais aussi dans le catéchuménat, elle a apporté son expérience. Le tout délivré avec beaucoup d'humour. Hélène Bossaert débutera en s'intéressant à Sacrosanctum Concilium, une des quatre constitutions conciliaires. En 1964, on y parle déjà du catéchuménat, de l'importance d'apporter une formation adaptée aux personnes en faisant le lien entre la liturgie et la catéchèse. Ad Gentes 14 parle lui de la vie missionnaire, de la nécessité pour les chrétiens de témoigner de leur vie au sein de l'Eglise. L'intervenante expliquera le ''texte national de l'organisation de la catéchèse en France''. Point de départ: on n'impose pas la foi. Elle évoquera le regard fraternel à poser, l'accompagnement dans cette démarche intérieure... Et ici encore le témoignage, l'expérience sont essentiels.
Hélène Bossaert s'adressera aux catéchistes en leur rappelant que dans leur fonction, elles doivent aussi témoigner de leur propre expérience, de leur vécu. Pas simple de parler de la mort, de la résurrection avec les mots justes. Pour la conférencière, le prêtre sans être omniprésent, doit être là pour renseigner les catéchistes, les encourager. Des catéchistes qu'elle encouragera à prier, à beaucoup prier, à participer à la vie sacramentelle. Et de prendre un exemple. Si la Chandeleur est l'occasion pour l'Eglise d'être en fête, il s'agit avant de manger, ensemble, des crêpes, de parler de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.
Hélène Bossaert insistera sur l'importance pour les catéchistes comme pour tout un chacun d'accueillir l'autre comme il est, avec ses différences. Faire preuve de bienveillance encore et de rappeler que dans la résurrection de Lazare, le message de Jésus adressé à Marie et à Marthe est différent. ''Aujourd'hui, le contexte est différent. Nous ne sommes plus en terre chrétienne. Si nous avons des regrets en constatant qu'une famille ne retient de la communion de l'enfant que la fête avec la famille et les amis, c'est notre problème. On peut encore en déduire qu'ils ont pris beaucoup de plaisir à se retrouver grâce à cette communion.''
Beaucoup de catéchistes demandent une formation. Formation importante, bien sûr et Hélène Bossaert en est intimement convaincue. Mais d'ajouter: ''La meilleure école est celle du Christ. Il faut retourner à la Parole et découvrir combien elle est féconde, vivante.'' Un secteur où, ponctuera l'intervenante, la bonne volonté n'est plus suffisante.
Une journée au cours de laquelle la 4e étape du parcours Chemins a aussi été présentée. Une brochure, en vente dans les CDD, qui accompagne sur le chemin de la catéchèse.
Photos: le chanoine Rochette en compagnie de Hélène Bossaert.
Le public présent.