19/3/2019
La Passion se joue, se vit à Sibret
Des acteurs, des choristes, un musicien, des hommes et des femmes chargés des décors, de la vente des tickets... Ce sont 80 personnes, majoritairement de Sibret et des environs, qui présenteront d'ici quelques jours, durant ce temps de Carême, la Passion. Une Passion revue et adaptée en 2017.
Dans le diocèse (province de Namur et province de Luxembourg), la Passion est jouée dans deux localités: à Ligny et à Sibret. Dans ces petits villages, cette expression théâtrale religieuse est l'affaire de tous les habitants. Il est même fréquent que ceux qui ont quitté le village reviennent pour tenir leur rôle!
Christophe Hincq fait partie du Comité du Centre Culturel de Sibret, il joue aussi dans la passion. A quelques jours du premier lever de rideau, il est bien plus serein que pour l'édition 2017 - à Sibret, la Passion est jouée tous les deux ans -. Jusqu'en 2014, le texte de cette ''pièce théâtrale'' n'avait pas beaucoup évolué. ''La spécificité de notre Passion était déjà que nous avions, à côté de la troupe, une chorale. Cela apporte un plus au jeu des acteurs.''

Repartir d'une page blanche
Une idée germait depuis pas mal de temps: celle de rajeunir le texte, la mise en scène... Christophe Hincq: ''Nous voulions repartir de zéro. Repartir d'une page blanche.'' Il n'y avait pas de temps à perdre. Des contacts ont été pris avec Dominique Lambert, professeur de religion. Dominique Lambert qui, par ailleurs, a étudié la théologie mais aussi le théâtre. Il a accepté de réécrire le texte. Parallèlement, des contacts étaient pris avec Jean-Marie Aubry, directeur de l'académie de Bastogne, professeur à l'Imep. Lui aussi a accepté de relever le défi en prenant en charge la partie musicale. Un travail énorme. Il faudra finalement trois ans et pas deux comme espéré pour que la Passion soit de nouveau en scène.
En 2017, le public est venu, les six représentations étaient sold. Et le public a apprécié ce texte revisité qui raconte l'histoire de Jésus. Un homme comme les autres qui n'est pas épargné par les épreuves ainsi son attaque par les hommes du Sanédrin. Christophe Hincq: ''Nous voulions montrer Jésus comme un homme qui avait des idées et osait les défendre. Il déchaînait les foules. Des gens étaient prêts à le suivre tandis que d'autres craignaient que ce Jésus ne leur vole la vedette. Jusqu'en 2014, nous avons présenté une Passion plus historique. Cette nouvelle version parle aux jeunes comme aux moins jeunes, aux croyants comme aux non croyants.''
Le tout joué dans un décor unique et très dépouillé. Ce sont des troncs de bouleau qui changent de place en fonction de ce qu'il faut illustrer. Les costumes sont dans l'air du temps. Très contemporains, ils ont eux été réalisés dans un beau camaieu de beige.
Les répétitions vont bon train. Acteurs et choristes ont souvent répété séparément. Aujourd'hui, ils répètent ensemble. Acteurs et choristes sont indissociables dans cette Passion. Jean-Marie Aubry sera sur scène avec son synthétiseur. Il accompagnera les choristes, ils seront une trentaine. Les acteurs sont eux aussi une trentaine.
Les représentations de la Passion ne pourraient devenir réalité sans le travail de ceux qui évoluent dans l'ombre: montage du décor, mise en place de la salle, vente des tickets... ''C'est une formidable aventure humaine.'' ponctue Christophe Hinck.
Pas un mot, pas une virgule de cette Passion 2019 n'aura changé par rapport à la précédente.
Des représentations qui auront lieu les samedis 30 mars, 6 et 13 avril à 20h ainsi que les dimanches 7 et 14 avril à 15h. Prix des places: 12 € pour les adultes, 6 € pour les moins de 12 ans. Réduction possible pour les groupes à partir de 20 personnes
Infos: 061/26.66.69 - 0474/38.69.64 ou encore cercleculturel@passionsibret.be