26/11/2017
Le chanoine Fallas a dit au revoir aux paroissiens de la cathédrale
Le chanoine Eric Fallas a dit au revoir aux paroissiens de la cathédrale Saint-Aubain. Un moment émouvant pour le chanoine qui repart pour quelques années dans son pays, le Costa Rica. Le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale a tenu à remercier ''son'' vicaire pour sa méticulosité, son souci du travail bien fait.
Heureusement, parmi les cadeaux il y avait.... une valise! Le chanoine Fallas regagne le Costa Rica après 14 années passées à Namur et au total 23 en dehors de son pays. Inutile de dire qu'il a dû faire un tri - souvent un vrai déchirement - entre ce qu'il emporte et ce qu'il laisse.
Les fleurs reçues, il a tenu à les offrir immédiatement à Notre-Dame de Fatima. Sa statue déjà bien fleurie avait été installée pour cette célébration, à la droite de l'autel. Un hommage rendu au chanoine Fallas qui a consacré beaucoup d'énergie, au cours de ces derniers mois, pour mettre à l'honneur ''la belle dame'' apparue à de jeunes bergers portugais, il y a 100 ans.
Les applaudissements? Ils sont à jamais gravés dans son cœur comme les sourires, les nombreuses marques de sympathie, les remerciements reçus à l'issue de la messe. Des paroissiens jeunes et moins jeunes qui avaient tenu à le remercier pour sa présence, son écoute. Plusieurs étaient, régulièrement, à ses côtés lorsqu'il s'agissait de préparer les célébrations épiscopales ou encore, par exemple, lors de l'Année de la miséricorde.
Dans les cadeaux, un roller mais aussi des chocolats qu'il ramènera au Costa Rica pour les déguster en famille.
Dans son homélie, le chanoine Huet avait profité de l'évangile du jour, l'évangile des talents, pour souligner combien le chanoine Fallas a été précieux dans l'organisation, dans la vie de la paroisse Saint Jean l'Evangéliste.
Le chanoine Eric Fallas était encore cérémoniaire des messes épiscopales. Il avait l'œil partout et sur tout. Lors d'une dernière messe célébrée en présence des différents chanoines du chapitre cathédrale, l'évêque avait tenu, quelques jours plus tôt, à lui offrir une icône en remerciement pour son investissement au fil des années.
Lire par ailleurs.