18/4/2018
Banneux-Beauraing: un nouveau pélé marial pour les jeunes
Du 27 au 30 avril 2018, les jeunes de 18 à 35 ans sont invités à participer à la toute première édition d’un pèlerinage marial qui emmènera les troupes de marcheurs de Banneux à Beauraing. Un peu moins de 100 km pour répondre à une recherche spirituelle des jeunes qui ont parfois perdu pieds avec la pratique religieuse.
''Chez nous, en Belgique, nous souhaitions créer un pèlerinage pour les jeunes avec une dimension mariale, nous explique Marie, de l’association de Droit pontificale d’inspiration dominicaine, Milice de Jésus Christ. Un ami m’avait proposé de faire le pèlerinage de Chartres, en France. Les dates ne me convenaient pas, je trouvais que c’était loin et je trouvais aussi cela dommage de ne pas pouvoir le faire chez moi, en Belgique, avec des Belges.'' C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un pèlerinage à dimension marial entre Banneux et Beauraing. ''On m’avait confié pour mission de faire (re)vivre le rosaire auprès des jeunes et nous avons la chance d’avoir deux magnifiques sanctuaires'', ajoute Marie.

Renouer avec la spiritualité
Souvent, les jeunes se désintéressent de la messe dominicale mais restent motivés par l’envie de se retrouver, de partager un bout de chemin ensemble, de redécouvrir la nature. ''Quand la pratique religieuse recule, peut-être qu’informer à propos d’un autre chemin de spiritualité possible est une façon douce d’inviter à la conversion des cœurs'', nous confie Marie.
Ce pèlerinage veut répondre à ce besoin encore bien présent de spiritualité chez de nombreux jeunes mais aussi de leur offrir des temps d’arrêt dans une vie où ils sont constamment sollicités, connectés. Chacun pourra donc participer selon ses disponibilités et venir marcher un, deux, trois ou les quatre jours. Pour ceux qui n’auraient ni le temps, ni la possibilité physique de marcher, ils sont invités à adresser leurs intentions de prière qui seront portées par les marcheurs créant ainsi une vaste communauté de prière. A noter que’une messe (non obligatoire) sera célébrée chaque jour pour les marcheurs.

(Re)découvrir Marie
Puisqu’il s’agit d’un pèlerinage marial, cette marche sera l’occasion de revenir sur la vie de celle qui nous précède dans la vie chrétienne. La vie de celle qui a connu avant nous les difficultés, le doute, le découragement, celle qui est ''la première en chemin''. C’est pour cela que les organisateurs ont choisi de prier le Rosaire sur le chemin vers Beauraing, où la Vierge a demandé ''que l’on vienne ici en pèlerinage''. Ce sera aussi l’occasion pour les participants de comprendre ce qu’est la dévotion à Marie et ce qu’elle peut nous apporter dans notre vie quotidienne.

Méditer avec les saints
Pendant les quatre jours, les marcheurs seront accompagnés dans leur réflexion et méditation par les saints fêtés du 27 au 30 avril: sainte Zita, sainte Catherine de Sienne, saint Pie V et saint Louis-Marie Grignion de Montfort. ''Je n’ai pas, choisi les saints, j’ai repris ceux du calendrier mais la Providence a bien fait les choses puisque chacun est relié soit au rosaire soit à Marie ou à une caractéristique de notre association'', nous explique Marie.
A cette marche s’ajoutent des événements de partage et de détente. Tout d’abord, une soirée de témoignages de jeunes chrétiens engagés. Les deux invités sont le ''Cathotiseur'' ou Côme de Viron, étudiant à l’UCL qui anime une chaîne d’évangélisation sur YouTube, et Constance du Bus, porte-parole de la marche pour la vie. La soirée sera aussi l’occasion d’entrer en adoration lors d’une célébration en l’Eglise Saint Nicolas (Durbuy) pour s’achever par un concert de louange chrétienne ouvert à tous et animé par Hugues Fantino à l’Eglise de Rochefort. En première partie, les marcheurs pourront se déhancher avec un trio de jeunes rappeurs chrétiens! Ne perdez plus une seconde pour vous inscrire!
Sophie Delhalle/Cathobel
Pour retrouver l'intégralité de l'article et les renseignements pratiques, cliquez ici.