18/9/2020
Mgr Warin testé positif au Covid-19
Souffrant, Mgr Warin a été testé au coronavirus: les résultats sont positifs. L'évêque s'est mis spontanément en quarantaine.
L’épidémie du coronavirus se poursuit et les indicateurs montrent aujourd’hui un rebond, avec de nouvelles personnes touchées par la maladie.
Ce jeudi 17 septembre, notre évêque, Mgr Pierre Warin, a été diagnostiqué positif au Covid-19. Son état de santé est stable, sous contrôle médical. Mgr Warin s’est placé aussitôt en quarantaine et a annulé tous ses engagements pour les prochains jours.
Parmi ceux-ci figurait la messe chrismale prévue ce samedi 19 septembre à la cathédrale Saint-Aubain, en présence d’une assemblée restreinte. Vu les circonstances actuelles, Mgr Warin et son conseil épiscopal ont pris la décision d’annuler la célébration et de la reporter à une date ultérieure.
Le texte de l’évangile de Luc, qui aurait dû être proclamé lors de la messe chrismale, rapporte ces paroles du Seigneur Jésus : « Le Seigneur m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue » (Lc 4,18). Nous invitons les diocésains à porter notre évêque dans leur prière fervente, en vue d’un prompt rétablissement, et de porter dans cette même prière, avec lui, toutes les personnes touchées par la maladie, la pauvreté, l’oppression, le deuil, la peur.
Comme le rappelle notre évêque, avec les mots du pape, dans sa lettre pastorale Avance en eau profonde : « Il est nécessaire de cultiver les anticorps de la justice, de la charité et de la solidarité ».
Joël Rochette, vicaire général