3/5/2018
Les confirmands adultes avaient rendez-vous avec Mgr Vancottem et Mgr Warin
''Il souffla sur eux et leur dit: 'Recevez l’Esprit Saint'. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis …'' (Jn 20, 22-23). C’est donc, tout d’abord, sous le signe de l’Esprit-Saint à l’œuvre dans l’Eglise que cette journée des confirmands adultes avec nos deux évêques était placée: Esprit qui nous engendre à la vie de Dieu et artisan de notre union à Jésus; Esprit que nous recevons en plénitude à la confirmation, pour être plus ferme dans notre foi, l’affirmer aux autres (sans complexe et sans arrogance) et la pratiquer en prenant des responsabilités dans l’Eglise. C’est, ensuite, sous le signe du ''pardon des péchés'' que la catéchèse délivrée le matin par Mgr Warin et la célébration communautaire de la réconciliation présidée par Mgr Vancottem, l’après-midi, se sont déroulées.
Dans sa catéchèse sur la réconciliation, Mgr Warin dira aux confirmands que ''Dieu est le Tout-Puissant, c’est-à-dire qu'il est capable de tout pardonner. Mais, ajoutera-t-il, le Tout-Puissant est retenu captif par les ''non'' de l’homme à pardonner: à pardonner aux autres et à soi-même''. Il lancera ensuite aux confirmands l’invitation à la démarche de confession en ces termes: ''Venez avec ce que vous êtes: cinq petits pains et deux petits poissons et Dieu fera le reste''. En accomplissant cette démarche de confession, conclura notre évêque, ''nous jouons l’accompagnement et Dieu joue la mélodie'', selon la belle formule du cardinal G. Danneels.

Le ''pasto contact''
Une petite tradition s’installe, tout doucement mais sûrement, à savoir un temps d’échange d’expériences pastorales sur le terrain entre les accompagnateurs de catéchumènes et de confirmands adultes, pendant que l’évêque s’entretient avec les confirmands. Les accompagnateurs présents ont échangé autour de ce que l’abbé Roger Ahoua (vice-doyen de Fosses-la-ville) propose dans ses paroisses. A la question de savoir comment s’y prend-il pour proposer le sacrement de confirmation, il répondra qu’il pratique, ce qu’il appelle la ''pasto contact'', ''une pastorale de proximité au cours de laquelle une invitation est lancée, soit par le biais du bulletin paroissial, soit à l’occasion de la préparation au mariage. ''Le plus souvent, a-t-il fait remarquer, beaucoup n’ont pas vécu les sacrements ou n’ont pas encore achevé leur initiation chrétienne, alors nous leur proposons aussi les sacrements qu’ils n’ont pas encore reçus entre autre le sacrement de la confirmation''.
A propos du contenu des catéchèses proposées et le nombre de rencontres, voici ce qu’il a partagé aux accompagnateurs présents: ''La catéchèse s’organise autour de 7 modules en 10 ou 11 rencontres, faites par nos soins: (1) les sacrements en général; (2) les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie); (3) le sacrement de la confirmation en particulier, avec le développement des 7 dons du Saint-Esprit en 6 ou 5 rencontres. Cette même catéchèse est publiée dans le Bulletin, un mensuel paroissial, dans la rubrique ''Réflexions et actions'' et en formation permanente dans la rubrique ''A l’école de Jésus''''. Pour ce qui est du parrainage et du service après le sacrement, ''Chaque année, dira-t-il, un jeune couple est choisi parmi ceux qui pratiquent leur foi de façon ordinaire à la paroisse, pour accompagner ces confirmés en plus de leurs parrains et marraines ordinaires. Par mail tous ceux qui ont été confirmés à la Vigile de Pentecôte sont informés et invités aux différentes activités et aux célébrations de l’Eucharistie dominicale''. Un beau et riche partage d’une expérience pastorale parmi d’autres à découvrir!

Remise du Credo
Lors de cette journée, deux gestes symboliques ont été proposés aux confirmands, l’un au cours de l’office du milieu du jour dans la chapelle du Séminaire et l’autre à la cathédrale, après la démarche de confession et d’absolution individuelles. Au cours de l’office de sexte, Mgr Warin a remis le Credo aux confirmands, en leur disant: ''Ce Credo contient en résumé tout ce que l’on croit… Il est ce qui nous est commun, ce qui nous rassemble, ce qui nous permet de nous reconnaître comme frères et sœurs en J&sus-Christ. Recevez-le avec l’ouverture du cœur''. Après la démarche de confession individuelle, chaque confirmand était invité, en signe de cette ouverture du cœur à l’Esprit-Saint, le don de Dieu, à allumer un lumignon au cierge pascal et à le poser ensuite sur l’autel où avait été placée l’icône de la Sainte Trinité d''Andréï Roublev.

''Priez chaque jour le Notre Père''
En conclusion de la célébration communautaire de la réconciliation, Mgr Vancottem invitera les confirmands à prier chaque jour le ''Notre Père'', la prière des chrétiens que Jésus nous a donnée. Il leur dira, comme pour les rassurer: ''N’ayez pas peur de prier aussi votre Mère du ciel: le ''Je vous salue Marie''. Il faut avoir ces deux belles prières en tête, en sachant qu’en les priant vous êtes unis à tous les chrétiens du monde''.
Robert R. Sebisaho, diacre
Responsable diocésain du catéchuménat des adultes