29/11/2018
Politique climatique: opter pour un changement radical
Les évêques belges partagent la préoccupation de Coalition Climat, qui organise le 2 décembre à Bruxelles, la marche Claim the Climate pour une politique climatique ambitieuse et socialement juste. Comme le Pape François, ils appellent à une conversion écologique radicale et à une écologie intégrale.
Nous sommes de plus en plus souvent confrontés ces dernières années, aux effets dévastateurs du changement climatique qui affectent principalement les plus pauvres et leur sécurité alimentaire, la pérennité de l’habitat, la biodiversité et la qualité des écosystèmes.
Les conséquences sociales et écologiques de la crise climatique sont mobilisatrices. On opte de plus en plus pour un mode de vie durable, une simplicité volontaire, une réduction de la consommation de biens et d'énergie et une diminution des déchets. Les gens passent aux énergies renouvelables, aux produits locaux, à la mobilité verte et aux produits durables. Ils investissent dans des projets qui permettent la transition vers une économie sobre en carbone.
De nombreuses organisations chrétiennes prennent cette direction. L'Église catholique s’engage également dans cette voie. Ainsi, à l'automne dernier, les diocèses belges ont explicitement demandé aux institutions financières avec lesquelles ils collaborent, de privilégier dans leurs investissements les entreprises qui œuvrent pour un avenir énergétique durable. Ce sont des pas importants dans l'immense tâche pour le ‘soin de la maison commune’ (cf. Pape François, Laudato Si').

Une politique climatique ambitieuse et socialement juste
Le rapport du GIEC pour les Nations Unies indique ce qui est nécessaire pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C ainsi que les conséquences désastreuses si nous laissons monter la température moyenne sur Terre de 2°C ou plus. Le rapport nous enseigne que nous avons besoin de transformations rapides, de grande envergure et sans précédent.
Le prochain sommet sur le climat qui se tiendra à Katowice en Pologne du 3 au 14 décembre 2018, sera crucial pour l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris et la mise en route du processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous partageons les préoccupations des nombreuses organisations de la Coalition Climat belge et soutenons leur appel à participer à la marche Claim the Climate qu’ils organisent à Bruxelles, ce 2 décembre.
Nous appelons les citoyens, les organisations et les gouvernements à accélérer et à intensifier leurs efforts pour faire face à la crise climatique.

Cardinal Jozef De Kesel et les évêques belges

Prière
Nous suggérons l’intention suivante dans les célébrations du début de l’Avent, le samedi 1er et le dimanche 2 décembre.

Prions pour les dirigeants du monde et leurs collaborateurs
au grand sommet de l'ONU sur le climat,
qu'ils prennent des mesures courageuses
pour enrayer la spirale de la pauvreté et de la destruction écologique
qui menacent notre monde et notre avenir.
Qu'ils collaborent et s’accordent dans un dialogue qui dépasse les contradictions.
Prions le Seigneur