30/10/2018
Le KIKK Festival s'invite à la cathédrale Saint-Aubain
Du 1er au 4 novembre, vous y ferez connaissance avec le numérique mais créatif. Deux œuvres seront présentées dans les nefs latérales: Water/agua de Rejane Cantoni et Leonardo Crescenti et Monolith de Pfadfinderei. La cathédrale, construite au 18eme siècle, fait ainsi, avec ce festival, une plongée en plein 21e siècle!
Le KIKK Festival en est à sa septième édition. Cette année encore, il mettra en avant les cultures numériques et créatives de Belgique et d’ailleurs. La volonté du KIKK Festival est de mélanger les domaines, les genres, les générations. Et aussi les publics auquel il s'adresse. Au programme: un marché des innovations, des conférences, un bac à sable numérique, des ateliers pratiques, des soirées festives et musicales... le tout réparti dans Namur. Un festival international du digital qui ouvre ses portes aux plus grands.
Et cette année, c'est une première, du jeudi 1er novembre au dimanche 4 novembre, la cathédrale Saint-Aubain, sera un des lieux d'exposition. Deux œuvres numériques seront présentées dans les nefs latérales. La première Water/agua (la photo KIKK festival) est signée de Réjane Cantoni et Leonardo Crescenti. Les deux artistes vivent au Brésil et travaillent ensemble depuis 2005. Ces concepteurs proposent un tapis de 22 m de long sur 3 m de large, composé de miroirs souples posés sur de la mousse. Des projecteurs de lumière, installés sur le côté, éclairent le tapis. Lorsque le public marche sur ce tapis, la lumière réfléchie par les miroirs sur le plafond bouge et crée des reflets comme ceux de la lumière sur l'eau. Cette pièce sera installé dans la nef latérale de droite.
La seconde, Monolith, est de Pfadfinderei. Ce designer vit à Berlin. Il proposera une sculpture vidéo fonctionnant comme un écran déstructuré sur lequel tournent des objets en 3D dont certains sont inspirés de la liturgie. Cet écran est une sorte de mur qui sera placé dans la nef latérale de gauche, adossé à la porte de sortie.
A voir donc du 1er au 4 novembre, de 10 à 18h. L'entrée est gratuite. Un festival qui attire, à chaque édition, plus de 15.000 visiteurs.
Infos: www.kikk.be