20/2/2018
Les rendez-vous d’Entraide et Fraternité dans le diocèse
Pour ce Carême 2018, Entraide et Fraternité braque les projecteurs sur le Congo et le Burundi. Objectif: nous faire découvrir l’importance du rôle des femmes dans la lutte contre la faim et nous inciter à soutenir la petite agriculture paysanne dans cette région de l’Afrique des Grands Lacs. Si la visite de Mgr Joachim Ntahondereye dans notre diocèse se termine ce mardi 20 février à Namur, d’autres rendez-vous s’annoncent très prochainement, dont les nombreux témoignages de Nunu Salufa (photo), à Bastogne, Tintigny, Rochefort, Bièvre, Habay, Messancy, Naninne et Auvelais.
Pendant les 40 jours du Carême, nous préparons notre cœur à la résurrection du Christ. Une période durant laquelle nous sommes invités à changer de vie, à nous ''convertir'', à ''nous tourner vers'' Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.
Cette année encore, pour nourrir cette démarche, Entraide et Fraternité nous propose un éventail d’activités, parmi lesquelles la visite de quelques-uns de ses partenaires qui viennent témoigner de leur réalité quotidienne. L’invité d’honneur de ce Carême est Mgr Joachim Ntahondereye, président de la Conférence épiscopale du Burundi (lire par ailleurs). Pour rappel, il sera ce mardi 20 février à Namur, à 16h, pour une eucharistie à la chapelle de Lumen Vitae (rue Grafé 4). À 20h, il animera une conférence à l’université de Namur (salle BN01, située Rempart de la Vierge, 85 au rez-de-chaussée). Un événement organisé en partenariat avec Lumen Vitae et Justice et Paix.

Avec Nunu Salufa
La visite de Mgr Ntahondereye n’est pas le seul événement de ce Carême 2018. Dans le courant du mois de mars, les communautés catholiques de Wallonie et de Bruxelles accueilleront chez elles d’autres partenaires d’Entraide et Fraternité.
Dans nos provinces de Namur et de Luxembourg, c’est Nunu Salufa (photo) qui ira à votre rencontre. À 58 ans, mariée et mère de trois enfants, Nunu a travaillé pendant plusieurs années dans une ONG dénommée Uwaki (Union de femmes paysannes du Kivu) où elle œuvrait dans le cadre de l’allègement de la tâche de la femme paysanne par une démarche d’éducation populaire. Aujourd’hui secrétaire exécutive de l’APEF (Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin), elle partage son expérience dans le domaine du travail avec les femmes, de la gestion de crédits, de groupes associatifs, de microentreprises. Nunu Salufa interviendra à divers endroits du diocèse sur le thème de ''L’agro écologie au féminin, pour lutter contre la faim''.

Au programme
- Le samedi 24 février à Paliseul – À 19h, souper de solidarité et projection/débat. Réservation souhaitée (061/53.50.27 ou 061/53.37.05). Lieu: Salle ''Paul Verlaine'' (Grand Place, 10 à 6850 Paliseul).
- Le vendredi 2 mars à Saint-Mard – À 19h, conférence/bol de riz. Lieu: centre communautaire, rue Léon Colleaux à Saint-Mard.
- Le vendredi 9 mars à Bastogne – À 19h30, projection d’un film et conférence/débat. En présence de Nunu Salufa (lire ci-dessus). Lieu: église de Bastogne.
- Le dimanche 11 mars à Tintigny – À 11h, projection d’un film et conférence/débat. En présence de Nunu Salufa. À 12h30, bol de riz. Réservation souhaitée (063/44.00.66). Lieu: La Halle de Han, Han 36 à Tintigny.
- Le lundi 12 mars à Rochefort – À 18h30, veillée de prière à l’église de Rochefort. À 19h30, souper de solidarité, suivi de la projection d’un film et d’une conférence/débat. En présence de Nunu Salufa. Réservation souhaitée (084/21.12.77). Lieu: rue de Behogne 45 à Rochefort.
- Le mardi 13 mars à Bièvre – À 20h, projection d’un film et conférence/débat. En présence de Nunu Salufa. Lieu: église de Bièvre.
- Le mercredi 14 mars à Habay-La-Neuve – À 19h30, bol de riz, suivi de la projection d’un film et d’une conférence/débat. En présence de Nunu Salufa. Réservation souhaitée (063/42.23.45). Lieu: salle ''Le Rosaire'', route de Neufchâteau 10 à Habay-La-Neuve.
- Le jeudi 15 mars à Messancy – À 19h, bol de riz suivi de la projection d’un film et d’une conférence/débat. En présence de Nunu Salufa. Réservation souhaitée (063/37.04.25). Lieu: salle ''Le Foyer'', rue des Chasseurs ardennais 18 à Messancy.
- Le vendredi 16 mars à Naninne – À 18h30, souper de solidarité suivi de la projection d’un film et d’une conférence/débat. En présence de Nunu Salufa. Réservation souhaitée (pour Naninne et Dave: 081/40.03.69, pour Sart-Bernard: 0478/35.56.86, pour Andoy et Wierde: 081/40.00.80, pour Loyers: 081/58.28.95). Lieu: salle ''Les Echos'', rue de la Gare 27 à Naninne.
- Le dimanche 18 mars à Barvaux (Moulin) - A 12h, dîner solidaire en présence de Jacques Delcourt, témoin d'Entraide et Fraternité.
- Le lundi 19 mars à Floreffe – À 20h, projection d’un film et conférence/débat. En présence de Nunu Salufa. Lieu: chapelle de Floreffe. Infos: 081/44.44.11.
- Le mercredi 22 mars à Auvelais – À 18h, veillée de prière. Lieu à préciser. À 19h : bol de riz suivi de la projection d’un film et d’une conférence/débat. En présence de Nunu Salufa. Réservation souhaitée (0497/77.51.81). Lieu: Cercle des Familles, Rue Radache 20 à Auvelais.

Infos: www.entraide.be. Pour la province de Namur: Maud Plumier – 081/41.41.22 ou 0473/31.05.81 – namur@entraide.be. Pour la province de Luxembourg: Amandine Henry – 0476/.98.73.11 – luxembourg@entraide.be.
Autres temps forts du Carême de Partage, les traditionnelles collectes auront lieu en paroisse les 10-11 mars et 24-25 mars. Versement possible sur le compte : BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).