23/8/2018
Retour sur le pélé ados à Lourdes: les impressions de Victor, 16 ans
Comme chaque année, le groupe du pélé ados (13-16 ans) a participé au pèlerinage de juillet du diocèse de Namur. Petit aperçu de cette semaine remplie d’émotions, de découvertes et de belles rencontres à travers le regard d’un nouveau venu: Victor (16 ans).
Jeudi 19 juillet
C’est le jour du grand départ. Un peu stressé mais impatient de me lancer dans cette aventure, je prends d’abord un car à Namur pour me rendre à Tourcoing d’où part notre TGV vers Lourdes.
Rapidement, je fais connaissance avec les autres jeunes de mon groupe notamment grâce à des jeux et des moments en groupe de partage. L’ambiance est conviviale et décontractée, je sens que je vais bien m’amuser. Arrivés à Lourdes, on s’installe rapidement au village des jeunes avant le premier grand jeu du pélé: le 1.000 bornes.

Vendredi 20 juillet
Ce vendredi, c’est journée marche: avec le groupe des jeunes (17-30 ans), nous allons grimper jusqu’au sommet du Pic du Jer. Nous profitons de la montée pour faire connaissance avec eux et discuter sur le thème de la journée. L’ascension est rendue compliquée par la pluie mais notre fierté d’avoir tous atteint le sommet n’en est que plus grande. Pour clôturer la journée, les animateurs nous concoctent un fabuleux barbecue agrémenté de petits jeux très sympathiques, le tout dans la bonne humeur. Comme dit le proverbe: «Après l’effort, le réconfort».

Samedi 21 juillet
C’est déjà le troisième jour: papa et maman me manquent, même si je suis un homme fort. Non je blague, c’est trop bien ici! Nous partons en groupe de partage à la découverte de Lourdes et de la vie de Bernadette. L’après-midi est consacrée à la rencontre de N.-D. de Joie, groupe au sein duquel valides et invalides se côtoient. Cette expérience enrichissante me permet de comprendre davantage leur quotidien et de me nourrir de leurs témoignages.
En soirée, nous participons à la procession aux flambeaux avec les autres pèlerins du diocèse de Namur. Un moment très spécial pour moi au cours duquel j’ai pu me rendre compte de toutes les nationalités présentes à Lourdes en même temps que nous.

Dimanche 22 juillet
La matinée est consacrée à la préparation de la veillée du soir: le sacrement de réconciliation. Cette veillée a donné l’occasion à chacun de faire le point sur sa propre vie et de demander pardon pour ses fautes et ses erreurs. Un moment fort et chargé en émotions qui nous «reboosta» tous. Oups, j’ai oublié de vous parler de l’activité de l’après-midi: la piscine. Qu’est-ce que c’était chouette (d’essayer) de couler les animateurs.

Lundi 23 juillet
Pendant que certains s’essayaient à la sophrologie, avec d’autres, je suis parti à la rencontre des pèlerins du monde entier. En effet, l’activité du matin consistait à interviewer les autres pèlerins du sanctuaire en les interrogeant sur leur foi et la place de Lourdes dans leur vie. Nous sommes ensuite remontés à la Cité Saint-Pierre où nous avons pique-niqué avec les jeunes et NDJ avant de vivre une célébration avec tous les pèlerins du diocèse de Namur. Le thème de l’année des Sanctuaires étant «Tout ce qu’il vous dira, faites-le!», les animateurs eurent l’idée très drôle de rejouer les noces de Cana. À travers différents ateliers, nous avons ensuite rencontré et échangé avec les adultes avant de prendre un gouter tous ensemble. La journée s’est achevée en discussion en groupe de partage où nous avons pu nous confier sur notre vie de famille et nos amis.

Mardi 24 juillet
C’est déjà notre dernier jour à Lourdes: que c’est passé vite! Le matin, nos talents créatifs sont mis à contribution: nous devons représenter, sur un panneau, notre pélé et la manière dont nous avons vécu cette expérience. Qui dit fin de pélé, dit célébration finale: celle-ci ponctue en quelque sorte notre cheminement spirituel de la semaine et chaque groupe y présente sa création. Le soir, nous vivons la veillée finale avec les jeunes. En nous inspirant du jeu «Interville», nous nous affrontons en équipes dans des épreuves plus marantes les unes que les autres. Une soirée amusante pour clôturer le pélé en beauté.
Le lendemain, nous reprenons finalement le train pour rentrer en Belgique. Les «au revoir» chargés d’émotions à la gare témoignent de l’intensité de la semaine que nous avons vécue ensemble et de l’ambiance indescriptible qu’est celle d’un pélé. Bref, cette semaine était incroyable et je n’ai qu’une seule chose à dire: à l’année prochaine!