Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/11/2018
L'année Saint-Feuillen inaugurée: en route vers la septennale
Le dimanche 28 octobre dernier a été inaugurée l’année Saint-Feuillen. Quelques mois nous séparent dorénavant de la septennale qui aura lieu en septembre 2019 à Fosses-la-Ville. Quelques mois pour préparer cette fête, pour rassembler les compagnies, pour inviter largement, pour rendre la ville propre et belle, mais aussi pour que les cœurs se préparent. La collégiale étant encore en travaux, c’est à l’église de Le Roux que la messe d’ouverture a été célébrée, présidée par l’abbé Fabian Mathot, nouveau curé de Fosses. Compagnies militaires et confréries amies étaient représentées, ainsi que de très nombreux paroissiens.
Dans son homélie, le nouveau curé qui est lui-même originaire de Fosses, a rappelé que saint Feuillen n’était pas venu pour parler de lui-même mais pour annoncer Jésus-Christ et son évangile. Se faisant le porte-parole de Jésus, ''Feuillen est venu nous dire que Dieu est un Père. Dieu, par définition, c’est le tout-autre, le transcendant lointain, celui qui n’a rien à voir avec nous. Pourtant dans la foi chrétienne que Feuillen nous a apportée, il y a cette chose incroyable: croire que Dieu est un Père et que nous sommes ses fils et ses filles bien-aimés.'' Feuillen est également venu annoncer que ''Le bien est plus fort que le mal, que l’amour est plus fort que les échecs et que la vie est plus forte que la mort. Même si nous pouvons parfois avoir l’impression du contraire ou du moins que le bien et le mal luttent à part égale. Feuillen est venu nous annoncer la résurrection de Jésus qui contient cette certitude que la souffrance, les échecs et la mort ne sont que du provisoire. Seule la vie est éternelle.'' Enfin, ''Feuillen est venu nous dire le commandement laissé par Jésus à ses disciples:'Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés.' Jésus nous invite à prendre soin du lien social. Quelque soit notre couleur politique, notre niveau social, nos origines, Dieu nous invite à former ensemble une grande famille. Lui qui connaît le cœur de l’homme, qui sait de quoi il est pétri, il nous invite malgré tout à aimer. Il sait que ce ne sera pas facile, il connaît les tensions qui peuvent naître parfois dans la vie d’une cité ou même d’une paroisse, nos réticences et nos antipathies naturelles, nos échecs. Mais s’aimer les uns les autres est le défi qu’il nous lance et que nous sommes invités à relever, l’aventure à laquelle il nous convie.''
A la fin de l’Eucharistie, deux nouveaux membres ont été introduits au sein de la Confrérie Saint-Feuillen qui a, entre autres, pour mission de développer le culte du saint fondateur de Fosses: le Père Claude Thiran, moine de Maredsous, et Yohan Duchêne.
Dans quelques mois les reliques du saint seront portées dans les rues de la cité fossoise au son des fifres et des tambours. Ce sera l’occasion de lui confier tout spécialement ceux qui souffrent: les malades, les familles endeuillées, ceux qui vivent dans la pauvreté, ceux qui sont à la recherche d’un travail, les couples en difficultés... Saint Feuillen, priez pour nous!
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse