Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/2/2019
Le Chapitre cathédral en deuil: le chanoine Léon Caussin est décédé
Grâce à lui de nombreux rhétoriciens ont découvert - et sans doute aimé - l'Italie. Professeur à l'Institut Saint-Louis à Namur, il en était devenu, en 1971, le directeur. L'abbé Léon Caussin aimait organiser des voyages, partager avec d'autres sa grande soif de culture. Depuis 2002, il était chanoine titulaire de la cathédrale. Cet homme chaleureux, jovial est décédé le 9 février dernier.
Le chanoine Léon Caussin était originaire de Le Mesnil, près de Viroinval, où il avait vu le jour le 15 juillet 1930. Il étudie la philologie classique et c'est, tout naturellement, qu'il se tourne vers l'enseignement. Il rejoint le corps professoral de l'Institut Saint-Louis à Namur. Une époque où les professeurs sont majoritairement des prêtres et vivent sur place. Ils ont à leur disposition une chambre et un bureau.
L'abbé Caussin donne cours aux élèves de 4e secondaire avant de devenir titulaire des classes de rhétoriciens. Une époque encore où le titulaire donnait, à ses élèves, de nombreux cours. Le prêtre enseignait ainsi le latin, le grec, la religion, l'histoire...
Des élèves avec qui il partageait encore une autre de ses passions: son amour pour les voyages avec un coup de cœur tout particulier pour l'Italie. Quand il parlait de la Toscane ses yeux brillaient. Douceur de la vie, beauté des paysages... ces dernières années, il rentrait comblé à chaque escapade sur ces terres italiennes qui lui étaient si chères.
Sa passion pour les voyages devait encore le conduire à organiser d'autres voyages vers, parfois, de lointaines destinations: l'Inde, l'Amérique latine, la Turquie mais aussi, plus proche la Grèce. Des voyages accessibles à tous pour autant d'être ouverts à la culture, à la découverte. Le chanoine Charles en parlant de son confrère: ''C'était un homme très cultivé qui appréciait les arts.''
S'il n'était pas titulaire, vu son emploi du temps, d'une paroisse, il a célébré très régulièrement à la chapelle de Libois, dans la chapelle située pas très loin de la maison qu'il possédait à Evelette.
Installé comme chanoine titulaire du Chapitre cathédral en février 2002, il était très soucieux de sa présence aux célébrations. C'est à chaque fois la maladie qui a été à l'origine de ses infidélités à ces offices. Des offices au cours desquels, les chanoines prient pour le diocèse et ceux qui y vivent. Prier, un véritable bonheur pour le chanoine Caussin. Au moment de sa retraite comme directeur d'école, il avait d'ailleurs dit: ''Je suis content d'être à la retraite, je vais avoir du temps pour prier.'' Depuis quelques années, il assumait, au sein de ce Chapitre cathédral, les fonctions de trésorier. Un Chapitre cathédral qui perd un prêtre chaleureux, jovial, toujours souriant, accessible...

Précieux collaborateur
Le chanoine Caussin a été durant de très nombreuses années, un des précieux collaborateurs de la revue diocésaine Communications. Il était chargé de la recension des revues. Une mission qu'il accomplissait avec beaucoup de rigueur. Des recensions qu'il recopiait sur des feuilles de cours quadrillées d'une petite écriture, pas toujours très lisible. Le chanoine s'en excusait... S'excusant aussi de ne pas utiliser son ordinateur. Mais voilà, ses relations avec l'informatique n'étaient pas toujours au beau fixe!
La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Vedrin-Comognes, sera célébrée le jeudi 14 février à 10h, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur.
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse