28/5/2019
Expo d’art sacré à la communauté des Frênes
Entre Pentecôte et Trinité, les Frênes à Warnach ouvrent leur frondaison, comme presque tous les ans maintenant, à quelques artistes qui traduisent à travers leurs œuvres (peintures, sculptures, photos…), le visible et l’invisible, humain et divin… Une expo à voir du samedi 8 au dimanche 23 juin.
Convier le visiteur, à travers les épaisseurs et les lourdeurs de la vie, à une indicible joie, telle est l’ambition de cette nouvelle exposition qui se tiendra bientôt à Warnach. Une expo d’art sacré qui proposera au visiteur les œuvres d’une dizaine d’artistes. Mais qu’est-ce que l’art sacré? ''Fondamentalement l’art est toujours sacré s’il est signe de vie, explique l’abbé Philippe Molinne de la communauté des Frênes. Il est par ailleurs toujours religieux s’il met en connexion les réalités les plus profondes, souvent inécoutées, à portée de main, à portée de cœur, réalités que l’enfant réveillé en nous va traduire en poèmes, en chants, en danses.''
Comme l’écrivait Michel Brière, aumônier des Beaux-Arts de Paris, à l’occasion du vingtième anniversaire de la lettre du pape Jean-Paul II aux artistes: ''La rencontre esthétique avec une œuvre est un moteur de conversion. Elle ouvre l’intelligence du cœur, cette connaissance sensible que chaque homme porte en lui. L’art nous aide à ‘habiter le monde en poète’. Jésus n’a pas fait autre chose. Lui qui, pour exprimer l’essentiel, le sens caché du divin, s’exprimait par des paraboles. Une grande œuvre d’art a toujours une part de sacré en elle.''

Les artistes
Cette année, pour sa nouvelles expo, la communauté des Frênes accueillera à nouveau quelques artistes déjà présentés par le passé: Sabine de Coune (Assenois), André Maquet (Bercheux), Marie Rocour (Lahamaide), de même que les œuvres (artisanat) de Jean Rocour et de Arman Tadevosyan (Arménie).
A côté des noms connus, de ''nouveaux'' artistes seront présentés au public.
> Isabelle Adelus et Suran (Nancy, France) - Le parcours en peinture d’Isabelle commence avec son père qui avait suivi les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier. Après des études dans la haute couture, un passage en stylisme et illustration et la création de costumes d’opéras, Isabelle travaille actuellement avec encres, papiers et pinceaux, comme les peintres japonais qu’elle estime tant.
> Pitt Brandenburger (Luxembourg) - Fervent adepte des matériaux élémentaires comme le bois et le métal, Pitt mêle harmonieusement dans ses créations simplicité et symbolique. S’inspirant des éléments qui sont à la base de toute existence humaine, cet artiste inclassable dans sa façon de créer ses œuvres, marie mémoire archaïque, sensations mystiques ou religieuses aux éléments naturels qui entrent dans sa création.
> Jane Goyen (Neupré) - Dès son plus jeune âge, Jane a eu la chance d’évoluer dans un milieu familial où l’art tenait une place d’honneur. Un beau jour de l’année 2000, les pinceaux sont venus à elle… Elle a alors rejoint un atelier travaillant la peinture à l’huile sur feuille d’or, ce qui lui permit d’évoluer avec des passionnés de peinture. Symbolisme et spiritualité se retrouvent alors dans chaque toile. On voyage entre ciel et terre dans les peintures de Jane.
> Mireille Neuberg (Lavacherie) - Mireille est passionnée de l’image, de la photographie, cet art qui permet la rencontre, qui ouvre le regard et le cœur à d’autres univers. Elle aime la photographie de rue, cette immense scène de vie ouverte à tous. Elle aime principalement l’image en noir et blanc qui entraine le regard et l’esprit vers plus de simplicité, les formes, les ombres, le contraste, la lumière.
> Marie Kieffer (Bouzonville, France) - La démarche de Marie, laïque consacrée, repose sur une étude critique de la société de surconsommation; elle la traduit à sa façon de manière subjective et expressive, en jouant sur les couleurs et les matières tout en utilisant diverses techniques picturales. A un moment de sa vie, après sa rencontre avec une ancienne artiste devenue carmélite, elle prend conscience de l’importance et de l’impact que peut avoir l’art sacré sur les personnes. Elle décide alors de mettre ses pinceaux en plus se da démarche première au service du Seigneur.
> Angela Wohnout (Autriche) - Angela cherche à représenter la vie des êtres humains, leur situation intérieure, leurs émotions, la condition humaine, traversée par une question existentielle: qu’est-ce que l’être humain? Angela aime particulièrement peindre les corps et ses expressions. Pour elle, le corps ne ment jamais, il montre toujours ce que les gens veulent révéler… ou même cacher.

Infos pratiques
L’exposition se tiendra du samedi 8 au dimanche 16 juin, tous les jours de 15h à 18h, et du lundi 7 au vendredi 21 juin, cette fois sur rendez-vous. Deux dates sont à retenir particulièrement durant cette période: le vendredi 7 juin à 19h, vernissage ''soupatoire'', et le lundi 10 juin à 11h, eucharistie du lundi de Pentecôte à la chapelle des Frênes. À 13h, repas convivial (adultes 20 €, enfants 7 €). Inscriptions aux Frênes pour le 31 mai. Visite possible de la maison.
Infos: 063 60 12 13 – les.frenes@skynet.be.