26/9/2018
Le 6 octobre, journée d’étude sur l’orfèvrerie liturgique
Le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR) organise sa deuxième ''Journée du patrimoine religieux''. Celle-ci aura lieu à Louvain-la-Neuve, le 6 octobre prochain, et sera consacrée à l’orfèvrerie liturgique. Bienvenue à toutes et tous.
L’orfèvrerie liturgique constitue un des domaines les plus importants et les plus précieux du patrimoine conservé dans nos églises. Dès le haut Moyen Age, l’Eglise a utilisé pour la célébration du culte eucharistique des vases prestigieux dont la noblesse de la matière, l’élégance des formes et le symbolisme des images devaient être dignes de recevoir les Saintes Espèces. Au cours du temps, chaque paroisse s’est dotée d’une vaisselle précieuse encore régulièrement utilisée aujourd’hui.
La journée abordera la question de l’orfèvrerie liturgique sous différents aspects. La matinée sera consacrée à l’histoire des objets et leur rôle dans la liturgie, tandis que l’après-midi traitera de problèmes plus pratiques. L’orfèvrerie ancienne a-t-elle encore sa place dans la liturgie d’aujourd’hui? Et si oui, comment conserver et protéger ces objets dans des églises qui sont moins fréquentées et moins protégées qu’auparavant ?
Fruit d’une collaboration entre le CIPAR, l’UCL et l’IRPA, l’Institut royal du Patrimoine artistique, ce colloque est le point de départ d’une réflexion sur la place et la conservation de l’orfèvrerie dans les églises paroissiales. Sont d’ores et déjà prévues la rédaction de recommandations pour les responsables de fabriques et la mise en place d’une exposition itinérante qui voyagera dans les diocèses durant l’été 2019.
Inscription et renseignements: contact.cipar@gmail.com ou 0475/28.93.84.
Participation aux frais: 20 € à verser sur le compte du CIPAR : BE76 5230 8078 3695.