18/3/2018
Rendez-vous le 28 mars, à la cathédrale, pour la messe chrismale
Le mercredi 28 mars prochain, c'est à la cathédrale Saint-Aubain que battra, plus que jamais, le cœur du diocèse. A 18h, débutera la messe chrismale. Tous les prêtres du diocèse y sont invités pour renouveler leur promesse sacerdotale. C'est encore au cours de cette eucharistie que les huiles utilisées, tout au long de l'année, pour les sacrements seront bénites. Le saint chrême sera lui consacré. Mgr Vancottem aime à dire que la messe chrismale et les ordinations constituent, pour lui, les deux moments forts de l'année liturgique.
Le dimanche des Rameaux, nous aurons été les témoins de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Quelques jours plus tard, nous vivrons le triduum pascal nous permettant d'être à ses côtés, d'être les témoins de sa mort et de sa résurrection. Et entre les deux, il y a la messe chrismale célébrée, dans le diocèse, en vigile du jeudi saint.
Le mercredi saint, les prêtres, les diacres, les chrétiens du diocèse ont rendez-vous, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. Mgr Vancottem apprécie tout particulièrement la messe chrismale. Une messe qui réunit, autour de lui, les prêtres de l'ensemble du diocèse. C'est l'union étroite qui existe entre l'évêque et ses prêtres qui est ainsi marquée. Un moment fort du presbyterium au cours duquel les prêtres qu'ils comptent une, cinq, dix, trente, cinquante voire soixante années de vie sacerdotale renouvelleront la promesse faite le jour de leur ordination. Un moment d'émotion pour les prêtres mais aussi pour les fidèles présents, une vraie communion.

Huiles et saint chrême
Autre ''temps fort'' de la messe chrismale... la bénédiction des huiles et la consécration du saint chrême. Bénédiction de l'huile d'olive qui sera utilisée, tout au long de l'année, par tous les prêtres du diocèse, lorsqu'ils donneront le sacrement des malades, lorsqu'ils baptiseront. Le baptisé étant marqué une première fois d'une croix faite avec l'huile avant la seconde onction avec le saint chrême. Le saint chrême, c'est de huile d'olive à laquelle est ajoutée une résine odorante, il est consacré par l'évêque par une prière à l'Esprit Saint. Saint chrême utilisé lors des baptêmes mais aussi des confirmations et, ce sera en juin, lors des ordinations sacerdotales.
Cette année encore, les catéchumènes, les adultes qui seront baptisés quelques jours plus tard, à Pâques, seront présents. Des fidèles, on s'en doute, particulièrement attentifs.

Il veillera à tout
Le chanoine Eric Fallas poursuivant actuellement son ministère au Costa Rica, son pays, il n'assurera pas comme il l'a fait durant de nombreuses années, sa mission de cérémoniaire. C'est l'abbé Claudio Diaz Gomez qui l'exercera. ''Je ne vais pas prendre la place du chanoine Fallas. C'est à la demande de Mgr Vancottem que j'ai accepté d'être cérémoniaire pour la messe chrismale. Je vois cela comme un service que je rends à l'évêque.'' L'abbé Diaz est vicaire à Jambes-Velaine. Il est encore formateur au séminaire Redemptoris Mater dont il est le vice-recteur. Un prêtre qui aime dire combien il apprécie la belle liturgie, la liturgie bien faite.
Au fur et à mesure que les jours passent, le stress chez l'abbé Diaz va lui croissant! Les préparatifs vont bon train. Une préparation en équipe, l'abbé Diaz y tient beaucoup. Une équipe dans laquelle on retrouve le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale, Jean-Pol Druart, diacre; Grégory Decerf, chantre de la cathédrale; François-Emmanuel Duchêne, le sacristain. Tous ont déjà ''vécu'' plusieurs messes chrismales et connaissent donc sur le bout des doigts son déroulement. Dans les acolytes, des séminaristes, quatre ont déjà assuré, à plusieurs reprises, le service. Des piliers solides sur lesquels le cérémoniaire pourra compter. ''J'ai voulu déléguer, donner à chacun ses responsabilités. Je m'appuie sur leur connaissance de la célébration cela ne m'empêche pas d'avoir peur. Je suis très stressé. Il faut penser à tout et c'est une liturgie de deux heures!'' Jusqu'au 28 mars, l'abbé Diaz lit et relit, avec assiduité, l'ordo et le rituel des célébrations. C'est là qu'il trouve toutes les indications quant aux moments où, par exemple, il s'agit d'enlever la mitre de l'évêque ou de la remettre.
C.B.

En pratique
- La distribution des Saintes Huiles se fera à la chapelle Notre-Dame des 7 douleurs ( près de la chapelle du Saint Sacrement ). Elle débutera après que la procession de sortie ait quitté la cathédrale ou, si la météo ne le permet pas, soit rentrée à la sacristie et ce, de manière à ne pas entraver celle-ci.
Si des prêtres ou des délégués de paroisses veulent déposer leurs ampoules avant la messe, ils pourront le faire à condition que celles-ci soient bien étiquetées!
- La messe chrismale sera retransmise, en direct, dès 18h, par RCF. A écouter, sur le 106.8 (Namur et environs), sur le 105.4 dans la région de Bastogne ou encore via votre ordinateur sur www.rcf.be.
- En pièce jointes, vous trouverez une autorisation de stationnement pour la place Saint-Aubain. Une autorisation à télécharger, à imprimer et à placer de manière bien visible au pare-brise du véhicule. Cette autorisation ne signifie pas qu’un emplacement de parking est réservé. Il s’agit donc d’arriver relativement tôt pour bénéficier de ces emplacements gratuitement: l’autorisation est valable dès 15h et jusqu’à 21h.
Liste des fichiers liés :