19/3/2019
Quoi de neuf au musée diocésain
Pour 2019, le musée diocésain situé, à Namur, dans la cathédrale Saint-Aubain, a de nombreux projets et activités sur le feu. Il sera à nouveau régulièrement ouvert au public, chaque jeudi, à partir d’avril, jusqu’en octobre.
Cette année, le musée se concentre sur la mise en valeur de la collection de sculptures et de tableaux. Une nouvelle présentation permettra de mieux expliquer la fonction et le sens des œuvres. A travers un parcours thématique, le visiteur pourra comprendre la place des images dans l’histoire du christianisme occidental. Cette nouvelle présentation est en préparation et sera bientôt à découvrir: surveillez les prochaines newsletters pour en savoir plus!
Cette valorisation sera précédée d’un traitement de conservation des sculptures en bois. Cela nécessitera la fermeture occasionnelle du musée; les informations utiles seront communiquées sur le site internet du musée (www.musee-diocesain.be), où vous pourrez aussi suivre les étapes de cet important chantier.

A l’agenda
Entre juillet et septembre, une exposition-dossier présentera la collection de verres à reliques du musée. L’exposition expliquera comment des verres à boire du Moyen Âge, c’est-à-dire des objets profanes, sont passés dans la sphère du sacré et ont ainsi pu être conservés. Cette petite expo-dossier s’inscrit dans le cadre d’un parcours culturel sur le thème du verre et de l’artisanat verrier en Namurois, initié par la Province de Namur.
En septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, des visites guidées vous feront découvrir les œuvres du musée… sur leur 31! On évoquera l’habillement et l’embellissement des statues lors des processions ainsi que la mise en valeur des œuvres par la restauration. Le tout sera accompagné d’une démonstration de restauration de tableaux par une restauratrice professionnelle.

Un nouveau site internet
Le musée a complètement revu son site internet, d’ores et déjà accessible à l’adresse www.musee-diocesain.be. Ce nouveau site permettra de mieux communiquer sur l’actualité du musée. Pour entrer dans le XXIe siècle, le musée doit en effet se réinventer et se transformer complétement. Le site internet reflètera les projets du musée face à ce défi.
A partir d'avril, le musée est accessible, chaque jeudi, de 14 à 17h. L'entrée se fait par la cathédrale.
Pour les infos et les contacts :
www.musee-diocesain.be
>museediocesain.namur@gmail.com