10/1/2021
Catéchèse, en plein air, avec les Rois mages pour les enfants de Jambes
Ils sont arrivés avec un peu de retard sur le calendrier mais avec des cadeaux et pas que pour l’Enfant Jésus. Melchior, Balthazar et Gaspard, les Rois mages, avaient rendez-vous, dimanche matin, à Jambes-Velaine. Une visite qui a encore été l’occasion d’une brève catéchèse pour les enfants du catéchisme.
Il y a quelques semaines, nous vous présentions cette belle grande crèche installée à côté de l’église de Jambes-Velaine. Une crèche qui a reçu bien des visiteurs et qui a quelque peu souffert lors des vents violents de ces derniers jours. Qu’importe si le sapin s’est un rien incliné sous la violence des bourrasques. La crèche vivait, dimanche, ses dernières heures, elle va être démontée.
Ce matin, alors qu’il installait, comme chaque jour, moutons et bergers, l’abbé Claudio Diaz Gomez a constaté que l’Enfant Jésus avait été volé au cours de la nuit... Désolant mais pas de quoi contrer le bel enthousiasme des Jambois. L’Enfant Jésus a été immédiatement remplacé. Celui installé jusque-là dans la crèche, à l’intérieur de l’église a été installé à l’extérieur. Marie, Joseph et le nouveau-né, la famille était au complet pour accueillir les Rois mages. Ces rois venus d’Orient, ils ont suivi l’étoile de Bethléem pour venir s’incliner devant l’enfant.
A l’issue de la messe dominicale, l’abbé Claudio Diaz Gomez avait convié les paroissiens mais aussi les enfants du catéchisme à accueillir ces prestigieux visiteurs. Avant de se rendre à la crèche, Melchior, Balthazar et Gaspard se sont offerts une petite balade. Et en musique.
Le curé de la paroisse a tenu à rappeler aux enfants et aux adultes le sens des présents apportés. Ensemble, petits et grands ont prié. Ils ont demandé au Seigneur joie et espérance pour eux mais pas seulement. Les Rois mages ont aussi distribué, aux enfants, quelques friandises. Des Rois mages qui ne sont pas repartis les mains vides. Les enfants avaient écrit une lettre avec leurs souhaits pour un demain meilleur.