5/11/2018
Un week-end des Missions très missionnaire dans le Secteur pastoral d’Haversin
Octobre, mois de la mission universelle. Le 21 octobre, dimanche de la mission universelle dans toute l’Eglise catholique. Le 20 octobre, dixième anniversaire du décès de Sœur Emmanuelle, la ''petite sœur des pauvres''. La date ne pouvait que convenir au Secteur pastoral d’Haversin pour faire la fête et la fête fut belle! Il s’agissait de remercier l’abbé Jean-Pierre Bakadi après sept années de présence et d'accueillir l’abbé Ambroise Longi.
Dans son mot d’accueil, la présidente de la fabrique d’église de Haid-Haversin, a rafraichi la mémoire de chacun en rappelant les grandes lignes de l’Histoire Belgique-Congo. Et de poser une question liée à cette Histoire: ''Léopold II et le journaliste-explorateur Stanley ont-ils pu imaginer que plus ou moins 150 ans après l’envoi de Pères Blancs auprès des populations africaines, des Pères Noirs viendraient à leur tour répandre la Bonne Parole chez nous?''
Elle a aussi rappelé que les deux prêtres sont originaires de la même région: le sud-ouest du Congo. La présidente a remercié et souhaité la bienvenue en lingala.
Outre la charge pastorale dans le Secteur, l’abbé Bakadi, gourmand de savoir, a défendu une thèse intitulée ''L’espérance eschatologique et la responsabilité chez Saint Thomas d’Aquin et Jürgen Moltmann. Enjeux actuels''.
L’abbé Longi est aussi un habitué de Louvain-la-Neuve puisqu’il y prépare une thèse sur le thème ''Le symbolisme dans le procès de solidarité des éléments de l’univers. Conditions d’un dialogue entre les cultures''.
L’abbé Jules Solot, curé-doyen à Rochefort et modérateur de l’équipe solidaire du Secteur, a présidé la messe d’action de grâces, entouré bien sûr des deux prêtres mis à l’honneur, de l’abbé Fernand Stréber et du Père Lambert venu du monastère de Chevetogne tout proche. L’animation musicale et chorale était particulièrement soignée et bien préparée. Regroupées sous l’appellation ''Echo de Vérenne'', les ''bonnes petites voix'' des 6 villages du Secteur s’étaient réunies, bien encadrées par les quatre organistes, José Charlier, Bernard Cornet, Pascal Deresteau et Philippe Bettens, récemment engagé. Pendant l’offertoire et la procession de communion, deux pièces de Bach et Haendel ont ravi les oreilles grâce à un duo orgue/violon joué magistralement par José et Philippe.
Une valise-chapelle a été offerte aux deux prêtres, Jean-Pierre et Ambroise.
Les enfants de la catéchèse qui vivaient un moment fort après leur première rencontre de l’année et les paroissiens des villages ont ensuite partagé un moment fraternel.
Josiane Mengal
Photos : Jevad