3/6/2019
Spirituel et historique, le pèlerinage en armes des soldats de Foy
Dans l’âme des Rochefortois, perdure une tradition depuis l’an 1626. Tous les ans, à la Pentecôte, ils sont des dizaines à marcher de nuit, de leur cité vers le village de Foy-Notre-Dame – soit un parcours de 54 km –, afin d’y vénérer Marie. Cette année, les 9 et 10 juin, le pèlerinage revêtira un caractère particulier: comme tous les trois-quatre ans, il se déroulera sous les armes.
Tout commence en l’an de grâce 1609, lorsque la région se trouve sous la tutelle des princes de Liège. Le comte Jean-Theodore Loewenstein règne alors sur son domaine depuis son château à Rochefort, jusque Dinant. Le contexte de l’époque est compliqué: des épidémies de peste et autres maladies affectent les habitants.
Un batelier de Dinant passe commande de bois à Gilles de Wanlin, charpentier du village de Foy. Ce dernier décide de couper un magnifique chêne de huit pieds de diamètre, et trouve à l’intérieur du tronc toute une série d’objets: des pierres, des barreaux en fer, une tresse de cheveux et une statue de la Vierge en pierre.
Si la statue de la Vierge est d’abord mise de côté, la nouvelle s’ébruite malgré tout et les fléaux disparaissent. Des centaines de gens, puis des milliers se rendent au village de Foy. Une première chapelle est construite et des miracles sont reconnus. Un rien avant 1626, le comte organise une réunion avec les instances religieuses et le prince de Liège. Il y a quelque chose de mystérieux et de providentiel à Foy. Le comte demande alors à son armée en 1626 de marcher jusque Foy-Notre-Dame pour remercier la Vierge et cela se répétera tous les sept ans. Ainsi est né le pèlerinage en armes.

De nombreux soutiens
Cette tradition va tellement s’ancrer chez les habitants de la région, que le pèlerinage en armes va se perpétuer tous les sept ans sans interruption jusqu’à nos jours. Mais depuis quelques années, les Rochefortois sont tellement ''impatients '' de vivre ce moment que les cavaliers, les pages, les gonfaloniers... et tous les autres participent plus fréquemment. Maintenant, on marche sous les armes, tous les trois ou quatre ans.
L’organisation de cet évènement haut en couleurs se fait aujourd’hui grâce à la Confrérie Foy-Notre-Dame et près de 500 familles de l’entité de Rochefort qui cotisent pour la pérennité de cette dévotion incroyable. Un évènement par ailleurs en phase de reconnaissance ''Patrimoine oral et immatériel de la fédération Wallonie-Bruxelles''. La commune de Rochefort, le centre culturel, Le Syndicat d’initiative, les commerçants, le FIRR, le cercle historique et culturel… soutiennent aussi ce pèlerinage en armes.

Au programme
Ne ratez pas cet évènement, durant le weekend de Pentecôte. 150 soldats de Foy vont défiler pour rendre grâce à la Vierge et perpétuer cette longue tradition: trois compagnies de fantassins aux longs fusils, un canon, plus de vingt cavaliers, la cour du comte Jean-Theodore Loewenstein, une fanfare militaire, les porteurs de drapeaux, les gonfaloniers, la bannière rénovée, les pages, l’intendance et les pèlerins. Ces soldats sont de simples gens, hommes, femmes, ados et enfants qui vont le temps d’un week-end se transformer en soldats, après avoir suivi un entrainement militaire pour rendre cette manifestation ''belle'' et ''profonde'', tant du point de vue spirituel qu’historique.
Vous souhaitez participer à ce pèlerinage? Pour les pèlerins ou ''simples'' marcheurs, rendez-vous le 9 juin à 23h30 à l’église décanale de Rochefort.
Pour assister aux festivités, le 9 juin, départ du cortège au château de Rochefort dès 23h15. Traversée de la ville de Rochefort, arrêt devant l’église, reprise du cortège jusqu’à la chapelle de Foy-Notre-Dame à la sortie de Rochefort.
Le 10 juin, arrivée des Soldats de Foy dès 7h30 à Foy-Notre-Dame. À 8h30, célébration en la chapelle de Foy. De 17h à 18h30, cortège final à Rochefort, de la rue du Poteau à l’église décanale. Cérémonial et rassemblement final à la ferme Jergeay.
Infos: soldatsdefoy@gmail.com.