6/6/2018
La messe radio de la RTBF depuis l’église Saint-Donat à Arlon
Cela fait quelque temps déjà que la première chaîne radio de la RTBF place régulièrement ses micros en l’église Saint-Donat d’Arlon afin de retransmettre la messe dominicale. Cette année, elle s’installe pour cinq messes du dimanche 10 juin au dimanche 8 juillet.
Pour l’abbé Paul Hansen, curé de l’endroit, ''si la RTBF revient, c’est la preuve qu’on travaille plutôt bien… Nous avons un bon organiste, une bonne chorale. Avec le temps, nous nous sommes rôdés à la formule, même si cela nécessite toujours un grand travail de préparation pour respecter les contraintes de timing et éviter les moments de silence dont la radio a horreur. L’improvisation est bannie.''
L’église Saint-Donat est bâtie sur la Knipchen, la colline qui domine la vieille ville d’Arlon. De là, il est possible de distinguer les frontières toutes proches de la France et du Grand-Duché. La messe radio aura cette dimension transfrontalière, puisque les murs de la petite église vont s’ouvrir à d’autres horizons. D’un point de vue géographique, il y aura une audience très hétéroclite: des auditeurs en Wallonie, en Flandre, au Luxembourg, en France Lorraine, et même en Afrique, du fait de la retransmission de la messe par RTBF International.
Cette nouvelle série de retransmissions qui commencera dimanche en sera à sa douzième édition. ''Après autant d’années, nous avons établi comme un ‘fan club’ de gens heureux de nous retrouver à la radio, explique l’abbé Hansen. Cela fait plaisir. D’autant que les personnes qui nous écoutent vivent parfois des moments difficiles. Je pense aux malades ou aux personnes âgées dans les maisons de retraite, mais également aux personnes isolées, à leur domicile.''
Du côté de l’animation musicale, les chorales de Saint-Donat et du Sacré-Cœur vont une nouvelle travailler ensemble, avec François Levaque comme chef de chœur, et Jean-Marie Bosseler comme organiste. Mais cette année, d’autres chorales de la région seront également sollicitées, comme la chorale de l’Amitié ou le chœur grégorien d’Arlon. La participation du guitariste Philippe Crochet est encore annoncée. À noter aussi que, le 8 juillet, la messe sera célébrée, non pas par l’abbé Hansen, mais par le curé de Saint-Martin, l’abbé Wenceslas Mungimur, par ailleurs doyen d’Arlon f.f., qui sera accompagné de sa chorale.
Dernier point important: si les messes seront bien célébrées sur place à 10h, selon l’horaire habituel, elles seront diffusées en léger différé, à 11h, sur les ondes de la Première, pour cinq dimanches consécutifs à partir du 10 juin. Les commentaires seront assurés par Jean-Emile Gresse.