19/6/2018
Si tu savais le don de Dieu! La nouvelle étape de la catéchèse
Lancé il y a sept années par Catéveil, le chantier de renouveau de la catéchèse dans le diocèse se poursuit et se déploie aujourd’hui pleinement. Cette année, les membres de l’équipe diocésaine lancent une nouvelle proposition: ''Si tu savais le don de Dieu!'' Une étape qui permettra notamment aux enfants de professer leur foi et de se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation.
Intitulée ''Si tu savais le don de Dieu!'', cette nouvelle étape de la catéchèse propose un enracinement dans la foi aux enfants de 9 à 11 ans – normalement en 4ème et 5ème année primaire – qui ont déjà suivi le parcours antérieur (Éveil à la foi, Visages de Jésus, Pain de Vie).
Le parcours est étalé sur deux années et propose 14 catéchèses (7 chaque année), auxquelles on ajoute un temps de retraite de deux jours et, bien sûr, la célébration de la Confirmation (avec la Profession de foi, au cours d’une Eucharistie solennelle). Ces catéchèses, d’une durée de 1h30, sont toujours liées à la messe dominicale. Cinq célébrations rythment également ce cheminement de type catéchuménal, pour marquer des étapes (accueil de la démarche, remise du Symbole de la foi, remise du Notre Père, action de grâce pour le Saint-Chrême, sacrement de la Réconciliation).
Il s’agit d’un cycle de deux années dans lequel entrent, chaque année, les enfants ayant célébré leur première communion l’année précédente (3ème année). Une seule équipe de catéchistes peut donc assumer les 14 catéchèses réparties sur deux années.

Foi connue, vécue, priée, célébrée
Chaque année commence par une catéchèse introductive; deux thèmes sont proposés: Seigneur, me voici! (sur l’appel de Dieu et notre réponse), et Nous sommes ton Église* (sur l’Église, peuple en marche). La célébration d’accueil de la démarche des enfants par la communauté est prévue à ce moment.
Ensuite, les 6 autres catéchèses annuelles se suivent, dans un ordre laissé libre, au choix des catéchistes, selon les situations locales, les événements paroissiaux, le calendrier… Les diverses dimensions de la foi y sont abordées. Ainsi, il y a:
- 3 catéchèses d’approfondissement de la foi ''connue'': Paul, apôtre de la foi* (le témoignage de sa vie, sa recherche de Dieu…) et Les mots de la foi (deux catéchèses sur le Credo);
- 3 catéchèses de découverte de la foi ''vécue'': Des chemins de liberté (avec Moïse et les dix commandements), Pierre, m’aimes-tu?* (sur l’annonce de l’évangile), Choisis pour servir* (sur la diaconie et le service à la suite du Christ);
- 3 catéchèses d’enracinement dans la foi ''priée'': La prière de Marie (à l’exemple de la Sainte Vierge), Apprends-nous à prier* (sur les méthodes et manières de prier) et Vies de prière (avec des témoins priants);
- et 3 catéchèses d’initiation à la foi ''célébrée'': Esprit Saint, source de Vie (sur l’Esprit et les sacrements), Vivre de l’Eucharistie* (sur la liturgie et sa signification), et Joie de célébrer* (avec le témoignage des saints).
Enfin, une retraite de deux jours permet la découverte des 4 signes de la Confirmation et des dons de l’Esprit Saint: les enfants rédigent une profession de foi personnelle et vivent une célébration autour du Saint-Chrême. Cette retraite est placée en fin de 5ème année, avant la Célébration de la Confirmation.

Sept catéchèse disponibles dans les CDD
Catéveil vient de publier les 7 premières catéchèses, éditées par le CDD. Les 7 autres catéchèses, marquées ci-dessus d’un astérisque (*), paraîtront l’année prochaine.
Les outils sont prêts et vous attendent dans les deux CDD de Namur et Arlon. Chaque catéchèse est accompagnée d’un livret pour les animateurs et d’un petit carnet pour l’enfant. Le livret contient les explications claires et pédagogiques pour la mise en œuvre, avec des notes utiles pour approfondir le thème et les annexes photocopiables. Le carnet de l’enfant propose, en 12 pages richement illustrées, un résumé de la rencontre qu’il pourra re-parcourir à la maison, avec ses parents, et auquel il pourra revenir pour prier et réfléchir.
À découvrir, donc, au plus vite!
Chanoine Joël Rochette

Le Service Catéveil est à votre disposition, pour toute demande, information ou appel à l’aide. N’hésitez pas à le contacter. Tél.: 081/24.08.40. GSM: 0498/54.89.69. E-mail: cateveil.namur@gmail.com.