L’œcuménisme dans le diocèse de Namur

2600-Oecuménisme-N2.jpg

Le Christ a prié pour "que tous soient un… afin que le monde croie". La désunion dans l’Église du Christ compromet la crédibilité de notre annonce de l’évangile. C’est pourquoi le souci de l’unité visible –par la prière et le témoignage communs et par le dépassement des conflits entre les Églises– doit préoccuper chaque chrétien et chaque communauté, paroisse et diocèse.

La Commission de pastorale œcuménique
Pour répondre à cette responsabilité, le diocèse de Namur s’est doté, dès les années 1960, d’une Commission de Pastorale œcuménique, chargée de favoriser les bonnes relations entre les chrétiens des différentes confessions, et d’intéresser les chrétiens de notre région aux questions œcuméniques… afin que le monde croie.

La Commission s’efforce de favoriser l’œcuménisme spirituel et la prière, publique et privée, pour l’unité des chrétiens. Elle cherche à promouvoir la charité entre catholiques et autres chrétiens… afin que le monde croie.

L’œcuménisme spirituel: les "Églises témoins"
L’œcuménisme dit "spirituel" n’est rien d’autre qu’un appel à une plus grande fidélité à l’évangile et à une obéissance plus radicale au commandement d’amour fraternel. Il nous invite à écouter l’"autre" jusqu’au bout, et à rendre grâce à Dieu pour sa bonté envers toutes les communautés chrétiennes.

C’est pourquoi, chaque année depuis 1984, nous invitons une Église de l’étranger à présenter son témoignage chrétien à l’occasion de la Semaine de l’unité (18 – 25 janvier). Ce programme –jusqu’ici unique au monde– vise à sensibiliser les chrétiens de notre région à l’enrichissement spirituel que les contacts œcuméniques peuvent apporter.

Le programme invite tous les chrétiens à découvrir les pistes de recherche poursuivies par les uns et les autres pour témoigner au monde de l’amour de Dieu. Pour ce faire, nous organisons des visites auprès des Églises "témoins". Nous diffusons un dossier illustré présentant les éléments du témoignage de l’Église. Et à l’occasion de la Semaine de l’unité, nous organisons des rencontres et des prières œcuméniques au cours desquelles nous recevons ensemble la prédication de la Parole de Dieu.

Cercles œcuméniques
Plusieurs cercles œcuméniques réunissent régulièrement les chrétiens des différentes Églises de notre région.
- Les midis de la Bible, cercle biblique œcuménique, se réunissent tous les jeudis à 12h 30 au Temple protestant, boulevard d’Herbatte 33, à Namur. Renseignements: Pasteur Jean-Luc Ramanantombotsoa – Tél.: 081/26.25.29 – E-mail: pastorajeanluc@gmail.com.
- Le Groupe de réflexion et d’action de la région namuroise (GRAON) discute des questions de foi et d’engagement œcuménique. Renseignements : Frère Théodore de Poel – Tél.: 083/22.01.49 – Monastère de Chevetogne.
- La Fraternité œcuménique de Rochefort se rencontre tous les mois pour échanger sur la foi et la vie des Églises. Renseignements: M. le doyen Jules Solot – Tél.: 084/21.12.77 – E-mail: solotrochefort@yahoo.be.

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Title  Sort Ascending Sort Descending Date  Sort Ascending Sort Descending Size  Sort Ascending Sort Descending
La liste des Eglises témoins 30 Dec 2014  Télécharger (439,61 kb)
Le projet des Eglises témoins 30 Dec 2014  Télécharger (337,79 kb)