8/1/2019
L’Église orthodoxe de Finlande, église témoin en 2019
Lors de la Semaine de l’unité (du 18 au 25 janvier), les chrétiens de toutes les Églises du monde entier sont invités à se pencher ensemble sur un thème commun et un texte biblique, ''afin de renouveler leurs efforts et leurs prières pour la réconciliation et l’unité''. Thème de cette année: ''Tu chercheras la justice, rien que la justice'' (Dt 16, 18-20). Des méditations et des prières pour chaque jour de la semaine ont été préparées par une équipe œcuménique indonésienne. Dans notre diocèse, la Commission œcuménique vous propose le témoignage de l’Église orthodoxe de Finlande.
Chaque année depuis 1984, à l’occasion de la Semaine de l’unité, la Commission œcuménique du diocèse de Namur invite une Eglise de l’étranger à témoigner dans nos deux provinces. Cette année, il s’agit de l’Église orthodoxe de Finlande (dont vous trouverez un dossier complet de présentation en bas de page), qui sera représentée par le Père Heikki Huttunen (photo), prêtre de cette Église, et secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (la ''KEK'').
L’Église orthodoxe de Finlande (EOF) est un archidiocèse autonome du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Bien que relativement petite (60.000 membres, soit 1,1 % de la population du pays), elle jouit du même statut d’Église nationale que l’Église évangélique luthérienne de Finlande (70 % de la population). L’EOF est connue pour son dynamisme, son ouverture envers l’œcuménisme et son engagement missionnaire et social. Elle est la seule Église orthodoxe canonique, qui, pour des raisons historiques, célèbre la fête de Pâques à la même date que les Églises occidentales.
Dans la crise actuelle qui éprouve l’Orthodoxie à propos du projet d’autocéphalie pour l’Église orthodoxe en Ukraine, l’EOF espère pouvoir maintenir ses bonnes relations de communion et d’amitié tant avec le Patriarcat œcuménique de Constantinople qu’avec le Patriarcat de Moscou.
A l’occasion de son passage dans le diocèse (lire ci-dessous), le Père Heikki explorera les thèmes d’actualité œcuménique, l’unité orthodoxe, et les priorités pastorales des Églises chrétiennes en Europe.

La Semaine de l’unité dans le diocèse
- Vendredi 18 janvier, à 20h, en l’église de Bomel: célébration d’ouverture de la Semaine. Prédication du Père Heikki Huttunen.
- Samedi 19 janvier, à 10h, au monastère de Chevetogne: table ronde avec le Père Heikki Huttunen.
- Dimanche 20 janvier, à 15h, au temple protestant de Namur (boulevard d’Herbatte 33): prière œcuménique.
- Lundi 21 janvier, à 19h30, en l’église de Marche-en-Famenne: célébration œcuménique.
- Mardi 22 janvier, à 19h, en l’église de Leffe (Dinant): célébration œcuménique.
- Mardi 22 janvier, à 19h30, en l’église d’Erpent: veillée de prière pour l’unité des chrétiens.
- Mardi 22 janvier, à 19h30, en l’église de Warizy : prière œcuménique. Prédication par le Père Adrian Tiron, prêtre de la paroisse orthodoxe roumaine de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste.
- Mercredi 23 janvier, à 19h, à l'église paroissiale Saint-Berthuin de Malonne: conférence donnée par le Père Martin de La Roncière, chanoine de Saint-Victor. Thème: ''Les progrès de l’œcuménisme depuis un siècle: de l'inimitié à l'échange des dons''. La conférence sera suivie de la présentation de son dernier livre: ''Trésors spirituels des chrétiens d'Orient et d'Occident, pour prier chaque jour de l'année''.

Infos: Père Thaddée Barnas, osb – barnas@monasterechevetogne.be.
Liste des fichiers liés :