Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/4/2017
Foot et pétanque pour une rencontre inter-séminaires à Namur
Une météo à ne pas mettre un séminariste dehors! Le traditionnel tournoi de foot auquel est venu, cette année, s'adjoindre un tournoi de pétanque n'a pas été épargné par la météo: - beaucoup - de pluie et de grêle et juste un rayon de soleil. Une constante: un froid de canard. Les organismes ont été mis à rude épreuve. Si les amateurs de pétanque ont été épargnés pour les footballeurs tout était différent. Beaucoup ont souffert de crampes. L'IET remporte la coupe en football et ce sont les séminaristes du Redemptoris Mater de Namur qui ont été les plus brillants à la pétanque.
Antonin, diacre en vue du sacerdoce était présent non pas sur mais au bord du terrain. Blessé suite à un accident, il a lu un extrait de l'épître de saint Paul aux Corinthiens: ''<i>Dans les courses du stade, tous courent, mais un seul emporte le prix. Courez de même, afin de le remporter.''</i> Photo: Joseph-Marie Tran Minh Thanh Antonin, diacre en vue du sacerdoce était présent non pas sur mais au bord du terrain. Blessé suite à un accident, il a lu un extrait de l'épître de saint Paul aux Corinthiens: ''<i>Dans les courses du stade, tous courent, mais un seul emporte le prix. Courez de même, afin de le remporter.''</i> Photo: Joseph-Marie Tran Minh Thanh

Antonin, diacre en vue du sacerdoce était présent non pas sur mais au bord du terrain. Blessé suite à un accident, il a lu un extrait de l'épître de saint Paul aux Corinthiens: ''Dans les courses du stade, tous courent, mais un seul emporte le prix. Courez de même, afin de le remporter.'' Photo: Joseph-Marie Tran Minh Thanh

Des actions de jeu musclées mais toujours respectueuses de l'adversaire. Cette année, il n'y aura pas de blessé. Des actions de jeu musclées mais toujours respectueuses de l'adversaire. Cette année, il n'y aura pas de blessé.

Des actions de jeu musclées mais toujours respectueuses de l'adversaire. Cette année, il n'y aura pas de blessé.

Concentration extrême pour l'abbé Ionel Ababi, professeur au séminaire mais aussi formateur. Concentration extrême pour l'abbé Ionel Ababi, professeur au séminaire mais aussi formateur.

Concentration extrême pour l'abbé Ionel Ababi, professeur au séminaire mais aussi formateur.

Cette année encore, les étudiants de l'IET ont fait preuve d'une belle dextérité balle au pied. Et ils ont, une nouvelle fois, remporté la coupe. Cette année encore, les étudiants de l'IET ont fait preuve d'une belle dextérité balle au pied. Et ils ont, une nouvelle fois, remporté la coupe.

Cette année encore, les étudiants de l'IET ont fait preuve d'une belle dextérité balle au pied. Et ils ont, une nouvelle fois, remporté la coupe.

Les nerfs des supporters et des supportrices sont mis à rude épreuve. Les nerfs des supporters et des supportrices sont mis à rude épreuve.

Les nerfs des supporters et des supportrices sont mis à rude épreuve.

Aux commentaires Sébastien et Guillaume, rejoints par Bruno. Pas question d'analyser les phases de jeu mais plutôt de faire sourire. Mission réussie. Aux commentaires Sébastien et Guillaume, rejoints par Bruno. Pas question d'analyser les phases de jeu mais plutôt de faire sourire. Mission réussie.

Aux commentaires Sébastien et Guillaume, rejoints par Bruno. Pas question d'analyser les phases de jeu mais plutôt de faire sourire. Mission réussie.

Le tableau électronique n'a pas encore fait son apparition. Pascal a donc choisi la bonne vieille feuille de papier et le non moins incontournable stylo à bille pour inscrire les scores. Le tableau électronique n'a pas encore fait son apparition. Pascal a donc choisi la bonne vieille feuille de papier et le non moins incontournable stylo à bille pour inscrire les scores.

Le tableau électronique n'a pas encore fait son apparition. Pascal a donc choisi la bonne vieille feuille de papier et le non moins incontournable stylo à bille pour inscrire les scores.

Amateur certes mais sérieux dans la préparation physique: l'échauffement est indispensable. Amateur certes mais sérieux dans la préparation physique: l'échauffement est indispensable.

Amateur certes mais sérieux dans la préparation physique: l'échauffement est indispensable.

Stany Fernandes (à gauche) et Gianpaolo Cesareo (à droite) seront ordonnés en juin prochain. Un moment de détente bienvenu et aussi l'occasion d'une photo avec Nicolas Baijot, séminariste et arbitre d'un jour. Stany Fernandes (à gauche) et Gianpaolo Cesareo (à droite) seront ordonnés en juin prochain. Un moment de détente bienvenu et aussi l'occasion d'une photo avec Nicolas Baijot, séminariste et arbitre d'un jour.

Stany Fernandes (à gauche) et Gianpaolo Cesareo (à droite) seront ordonnés en juin prochain. Un moment de détente bienvenu et aussi l'occasion d'une photo avec Nicolas Baijot, séminariste et arbitre d'un jour.

Clip solaire pour lunette de vue, Marco, un supporter très prévoyant! Clip solaire pour lunette de vue, Marco, un supporter très prévoyant!

Clip solaire pour lunette de vue, Marco, un supporter très prévoyant!

L'équipe du Redemptoris Mater de Limelette ne remportera pas la coupe mais son enthousiasme fait plaisir. L'équipe du Redemptoris Mater de Limelette ne remportera pas la coupe mais son enthousiasme fait plaisir.

L'équipe du Redemptoris Mater de Limelette ne remportera pas la coupe mais son enthousiasme fait plaisir.

Suivre les cours, étudier, se former à la pastorale dans les paroisses... les agendas des séminaristes sont bien remplis. A Namur, on veille, question d'équilibre, à ce qu'il reste un minimum de place pour le sport ou encore l'activité physique.
Le football fait ainsi partie des sports très prisés, et pas seulement dans les deux séminaires de Namur (séminaire Notre-Dame et séminaire Redemptoris Mater). Pour le tournoi annuel, l'IET avait envoyé une délégation tout comme le séminaire Redemptoris Mater de Limette et l'Emmanuel.
Cette année, les footeux du séminaire Notre-Dame de Namur étaient bien décidés à remporter le titre et du même coup, la coupe. Les entraînements du jeudi après-midi avaient été confiés à un spécialiste chargé de donner aussi des tactiques de jeu... Ces efforts n'ont pas été payants: l'équipe a été éliminée dès le premier tour! Un moment de déception vite oublié.
Les rencontres se disputaient en deux mi-temps de 15 minutes et sur un terrain réduit de moitié. Les séminaristes ont fait la démonstration qu'ils aimaient jouer au foot et que certains avaient même une bonne technique. Particulièrement vrai pour les séminaristes de l'IET, ils ont une nouvelle fois remporté la victoire.

Tu pointes ou tu tires: là était la question
Les moins sportifs étaient eux invités à participer à un tournoi de pétanque. Ce sont les séminaristes du Redemptoris Mater de Namur qui se sont révélés être les plus précis, les plus adroits. Et un tournoi de pétanque ne pourrait être un tournoi de pétanque sans la mauvaise foi de certains... Heureusement, Simon avait sorti le mètre et a ainsi pu mettre tout le monde d'accord. Le terrain, une pelouse qui n'avait rien du gazon anglais, a parfois réservé de mauvaises surprises...
Sur les deux terrains, l'ambiance était aussi fraternelle que chaleureuse. Et cela s'est vérifié encore dans la soirée lors des vêpres solennelles et, autour de la table, au moment de partager le repas. Quentin Collin, fait partie des organisateurs. Outre le côté sportif de cette journée, il insiste surtout sur la fraternité qui anime chacun. ''Les séminaristes apprennent à mieux se connaître, c'est important.''
C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse