6/11/2018
RivEspérance: la famille? Une belle aventure!
Cinq grandes conférences, quarante ateliers-débats, une table ronde, une soirée concert de pop-louange, une célébration d’envoi à la cathédrale Saint-Aubain… Le quatrième rassemblement de RivEspérance s’est déroulé les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 novembre à Namur. Avec comme question centrale: ''Quelles familles pour demain?''
C’est en 2012 que RivEspérance a vu le jour. Organisé tous les deux ans, ce forum entend proposer aux participants quarante-huit heures de rencontre et de ressourcement… ''pour cultiver une joyeuse espérance et rêver un monde plus fraternel''. Pour cette édition 2018, l’équipe porteuse avait émis un souhait: ''Que toutes les forces vives de l’Eglise et de la société, que ceux et celles qui se sentent concernés par notre vivre ensemble et interpellés par l’Evangile se retrouvent afin de se rencontrer, de prendre conscience de leur vitalité, de réfléchir et de célébrer...''
À en juger par le nombre de participants présents et la belle convivialité qui régnait, le rassemblement de cette année aura de nouveau tenu toutes ses promesses. Il faut dire que c’est un thème fédérateur qui était au programme! Même si elle est en pleine mutation, même si elle est parfois malmenée, la famille reste un élément essentiel de la vie de chacun, ou pour le dire autrement, ''une belle aventure''... Les différentes activités qui ont jalonné les trois journées namuroises l’ont largement démontré.

Ateliers et conférences
Réfléchir ensemble… C’est l’un des objectifs de RivEspérance. Une fois encore, les ateliers du samedi après-midi en ont été l’occasion. Parmi les thématiques abordées: le développement durable (qui est aussi l’affaire des familles), des questions de bioéthique, de société ou de solidarité… sans oublier les ateliers en lien avec le message de l’Eglise, comme celui consacré à ''Amoris Laetitia'', l’exhortation apostolique du pape François qui a fait suite au synode sur la famille.
À côté des ateliers, les conférences ont également rencontré un beau succès. Celle du vendredi soir a attiré la toute grande foule. Anne-Dauphine Julliand, auteure du best-seller ''Deux petits pas sur le sable mouillé'', a évoqué sa vie familiale, confrontée à la maladie de deux de ses enfants aujourd’hui décédées. Le samedi matin, quatre intervenants ont à leur tour discuté des enjeux de la famille de demain. Mgr Antoine Audo, archevêque d’Alep, a parlé des défis et des espérances de la famille en Syrie; Annelien Boone, déléguée au synode des jeunes, s’est posé la question de savoir comment les jeunes pouvaient se sentir à l’aise en famille; Philippe Lamberts, député européen, a abordé la question des familles chrétiennes au service des droits humains. Jean-Michel Longneaux, professeur de philosophie à l’UNamur, s’est quant à lui interrogé sur la dynamique à mettre en œuvre au sein des différents modèles familiaux.
Pour les ados, l’équipe de RivEspérance avait programmé la projection du film ''Et les mistrals gagnants'', suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Anne-Dauphine Julliand et d’un partage en petits groupes. Les jeunes adultes, eux, ont participé au forum RIVx où se sont succédé quatre intervenants de renom. Le samedi s’est clôturé par un concert pop-louange de Jesus’Trip en l’église Saint-Loup.
De la famille, il en a encore été question le dimanche matin lors de la grande table ronde animée par Jean-Pierre Martin, journaliste et grand-reporter à RTL-TVi. Une conférence-débat qui a réuni Ann d’Alcantara, André du Bus de Warnaffe, Thérèse Hargot et Grégoire Nyssens. RivEspérance, version 2018, s’est terminée dans l’après-midi, à la cathédrale de Namur, par la traditionnelle célébration d’envoi.
Photos: © RivEspérance.