29/1/2019
Saint Blaise: imposition des cierges à la cathédrale Saint-Aubain
Ce dimanche 3 février, on fêtera saint Blaise. Médecin, il soignait non seulement les êtres humains mais aussi les animaux. Saint Blaise, évêque et martyr est tout spécialement prié pour combattre les maux de gorge. L'imposition des cierges aura lieu à la cathédrale Saint-Aubain à l'issue de la messe dominicale.
Saint Blaise est incontestablement un saint populaire. Une popularité qui n'a pas plu et qui lui a coûté la vie! Cela se passe en Cappadoce au 3e siècle. Le gouverneur Agricola décide que le futur saint Blaise devait périr. Ses hommes étaient revenus bredouilles de la chasse: l'histoire voulant que tous les animaux s'étaient réfugiés auprès de ce futur saint homme. Condamné à mort, il accomplira deux miracles dont un en sauvant la vie d' un jeune garçon victime d'une arête de poisson plantée dans la gorge.
Il fait partie des ''Quatorze Saints Intercesseurs'' et il est invoqué pour beaucoup de choses, allant donc des maux de gorge à la recherche d'un bon mari en passant par les bonnes récoltes ou la protection du bétail!
Son culte s'est répandu tant en Orient qu’en Occident. Les reliques du saint ont donné lieu à de très nombreux pèlerinages où l’on a pris l’habitude d’approcher du cou des fidèles deux cierges bénis la veille, jour de la Chandeleur.
La messe suivie de l'imposition des cierges aura donc lieu ce 3 février, à 10h, à la cathédrale Saint-Aubain.
La veille, le samedi 2 février, à 18h30, toujours à la cathédrale, eucharistie en présence de la Maîtrise de la cathédrale, pour la présentation de Jésus au Temple.