Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
20/2/2018
Mgr De Kesel parmi les intervenants des prochaines conférences du Cifra
Le Cifra, Centre inter paroissial de formation religieuse pour adultes, vous propose son programme pour le mois de mars. Les jeudis 1er, 8 et 22 mars, rendez-vous à 20h en l’église de Leffe, respectivement avec Dominique Collin, Philippe Goffinet et Christophe Rakotoarison. Le jeudi 15 mars, toujours à 20h, rendez-vous en la collégiale de Dinant pour une conférence du cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, sur le thème: ''Etre chrétien dans une société sécularisée''.
Au programme

Le jeudi 1 mars à 20h (église de Leffe) – ''La foi n’est pas ce que l’on croit!'', par Dominique Collin, dominicain. Les croyants disent croire en Dieu, les incroyants prétendent le contraire. Mais les uns et les autres savent-ils ce qu’ils mettent sous le mot ''foi''? Que signifie le verbe ''croire''? Hypothèse du conférencier: les croyants, comme les incroyants, s’arrangent assez bien avec l’idée de l’existence d’un Dieu mais peinent à croire en la foi…

Le jeudi 8 mars à 20h (église de Leffe) – ''Arménie: première nation chrétienne. A la rencontre de nos frères aînés dans la foi'', par Philippe Goffinet, théologien et doyen de Dinant. Située au cœur du Caucase, l’Arménie a vu se constituer très tôt sur son territoire une civilisation aussi originale que brillante. Héritière de l’antique royaume ourartéen, elle devint une entité bien délimitée lors de la désagrégation des empires hellénistiques et se constitua alors en un royaume important, qui dut cependant s’incliner devant la puissance romaine. Elle devint, en 301, le premier ''État chrétien'' de l’histoire et donna naissance à un art, une architecture et une littérature tout à fait exceptionnels. Les Arméniens, toujours solidement attachés à leur religion, leur culture et leur langue, sont infiniment accueillants et fiers de faire découvrir leur pays où, selon la tradition, s’échoua l’arche de Noé. La conférence sera illustrée par des images d’un pèlerinage réalisé en 2017.

Le jeudi 15 mars à 20h (collégiale Notre-Dame de Dinant) – ''Etre chrétien dans une société sécularisée'', par le cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Notre société moderne est devenue très complexe de par la mondialisation teintée d’ultralibéralisme. Avec comme conséquence, un affaissement de la classe moyenne qui avait bénéficié jusqu’ici du boum économique et social des années 60-80. Un fossé s’est creusé entre les riches et les pauvres (ou en voie de l’être). Dans nos pays européens, le chômage des jeunes est galopant et ils se sentent de plus en plus en marge de la société. Le nationalisme et le populisme reprennent du poil de la bête face à une classe politique souvent préoccupée de sa propre survie et qui n’est plus en capacité d’offrir de réelles réformes pour établir un vivre ensemble harmonieux. Au cœur de cette société, le christianisme est en perte de vitesse et ne semble plus offrir à nos contemporains des raisons de vivre et d’espérer. Comme Président de la Conférence épiscopale de Belgique, le cardinal Joseph De Kesel est bien conscient de ces mutations profondes de notre société et il mobilise ses forces pour permettre à l’Eglise catholique de tracer de nouveaux chemins d’évangélisation. Avec, de par sa mission, un regard avisé sur l’évolution de l’Eglise universelle marquée actuellement par la personnalité du pape François. Une conférence en coproduction avec le CCRD.

Le jeudi 22 mars à 20h (église de Leffe) – ''Madagascar: le dynamisme d’une jeune Eglise face à des défis presque insurmontables'', par Christophe Rakotoarison, curé de l'Unité Pastorale d'Anhée. Originaire de Madagascar, après avoir accompli une mission d’Eglise pendant 8 ans en Italie, il est en Belgique depuis 2004. Madagascar: l’une des plus grandes îles du monde, l’île-continent, l’île Rouge… toutes ces images de Madagascar cachent une mosaïque de peuples issus de migrations, le sanctuaire d'une nature unique au monde, mais aussi de nombreux revirements historiques et économiques. Mais l’histoire de Madagascar ne peut être séparée de celle du christianisme. L’Eglise de la Grande Ile de l'Océan Indien est une composante incontournable de la société malgache. Elle est très dynamique, mais elle doit faire face à des défis majeurs: les crises politiques et économiques sans fin, la prolifération des églises évangéliques et des sectes, la montée de l’Islam…

PAF: 5€ par conférence. Infos: Yvan Tasiaux (0477/31.12.51) – Annie Cornet (082/22.68.88) – Philippe Goffinet (082/22.62.84) – www.doyennededinant.com – www.fonalux.be.
Translate in English - Nederlands - Deutsch