18/2/2019
Se préparer au mariage en 2019
A Marche-en-Famenne, Maredsous, Namur, Rochefort, Walcourt… des équipes accompagnent les fiancés dans leur préparation au mariage. Le planning des rencontres pour 2019 est disponible.
Les Centres de Préparation au Mariage (CPM) sont un service proposé par l'Église en vue d'accompagner les fiancés vers la célébration religieuse de leur mariage et la constitution d'un couple et d'une famille selon l'Évangile de Jésus-Christ. Plusieurs rencontres s’annoncent prochainement dans le diocèse.

A Rochefort et Marche
Les équipes CPM de Rochefort et Marche proposent aux couples qui désirent se marier à l’Eglise une série de nouvelles rencontres. Animées par un(des) couple(s) et un prêtre, ces rencontres sont l’occasion de faire un bout de chemin en toute simplicité. Un temps privilégié, en compagnie d’autres couples candidats au mariage, pour communiquer, se parler, s’écouter… et s’interroger sur des questions comme celles-ci: quels sont nos projets, nos espérances? Mariage rime-t-il avec amour et toujours? Quel sens donner à la fidélité? Que signifie le mot sacrement? Quelle place pour Jésus-Christ dans notre mariage? Comment concevoir le rayonnement de notre couple, y compris dans notre paroisse?...
À Rochefort, ces rencontres auront lieu à la maison paroissiale, rue de Behogne 45 (à côté de l'église) les dimanches 3 mars et 2 juin de 11h à 17h30. Infos: abbé Jules Solot – 084 21 12 77 – jules.solot@skynet.be.
À Marche-en-Famenne, rendez-vous à la maison des vicaires, place Toucrée 4, les vendredis 22 février, 22 mars, 26 avril, 24 mai, 21 juin et 27 septembre à 19h45. Infos: Thierry et Fabienne Cheniaux-Fourny – 084 31 66 35 – cheniaux.fourny@skynet.be.

Dans les doyennés de Gembloux, Walcourt et environs
Du côté de Gembloux et Walcourt, pour répondre au mieux aux diverses situations, plusieurs sessions de préparation au mariage sont proposées. Les trois premières ayant déjà eu lieu, il reste:
• 4e session (Walcourt): le samedi 9 mars, modules 1 et 2; le samedi 23 mars, modules 3 et 4.
• 5e session (Gembloux): le samedi 30 mars, modules 1 et 2; le samedi 13 avril, modules 3 et 4.
• 6e session (Walcourt): le samedi 6 avril, modules 1 et 2; le samedi 27 avril, modules 3 et 4.
• 7e session (Gembloux): le samedi 18 mai, modules 1 et 2; le samedi 1er juin, modules 3 et4.
Chaque session comprend quatre modules qui forment un tout. Pour des raisons pratiques les inscriptions sont limitées à 6 ou 7 couples par session.
Adresse pour Walcourt: Maison paroissiale, rue de la Basilique 10 (consultation ONE). Accueil à 9h15, début à 9h30, fin à 17h, eucharistie proposée à 18h.
Pour Gembloux: Petit Cercle Saint-Joseph, rue des Généraux Gérard et Vandamme 8 à Ligny. Accueil à 9h15, début à 9h30, fin à 17h.
Prévoir son pique-nique pour le repas de midi, qui est pris sur place ensemble et en convivialité. Boissons (café et soft) offertes. Idem pour les pauses durant la journée.
Inscriptions : le plus tôt possible avant les dates de début de la session que vous aurez choisie et en tout cas au moins trois semaines avant. Infos et inscriptions : Cécile et Bernard Delzenne – 071/61.16.17 – 0475/73.20.16 – bernard.delzenne@me.com – ou via votre paroisse.

A l'abbaye de Maredsous
L’abbaye de Maredsous (Denée) organise elle aussi aussi des journées de préparation au mariage chrétien. Ces récollections auront chaque fois lieu de 10h à 17h et seront animées par le Père François Lear, osb, et un couple accompagnateur.
Dates des rencontres en 2019 : dimanches 3 mars, 7 avril, 19 mai, 2 juin, 7 juillet, 4 août, 1er septembre, 6 octobre et 3 novembre.
Infos : Père François Lear – 082/69.82.11 – francois.lear@maredsous.com.