27/8/2018
L’abbé Ahoua quitte Fosses-la-Ville pour Neufchâteau: merci à lui!
Toutes les paroisses du secteur de Fosses-la-Ville ainsi que les abbés Cyrille Zagadou, Noël Saint-Hubert, René Forthomme et Jean-Marie Evrard, se sont retrouvés samedi dernier pour une célébration commune en l’église de Vitrival. Objectif: remercier l’ancien vice-doyen de Fosses, l’abbé Roger Ahoua, et lui souhaiter le meilleur pour ses nouvelles responsabilités comme doyen de Neufchâteau.
Une paroissienne du secteur de Fosses-la-Ville, Anne-Laure Wasnaire, nous partage ses impressions suite à cette célébration.

''Les chorales de l’entité, les responsables de chorales et les organistes ont rehaussé une fois de plus l’office, comme ils ont l’habitude de le faire lors de cérémonies officielles ou festives. Après le chant d’entrée, c’est Michel Demoitié, président de la Fabrique d’église de Sart-Eustache qui a pris la parole pour dire merci à l’abbé Roger au nom de nos communautés paroissiales.
Lors de cette eucharistie, nous avons prié pour rendre grâce des services que Roger a accomplis et pour son témoignage qui fut pour nous un signe de la présence de Dieu, mais aussi pour la nouvelle responsabilité qu’il a acceptée à la suite du Christ. Nous souhaitons qu’il soit accueilli dans son nouveau doyenné de Neufchâteau et ses nouvelles paroisses avec joie, entouré d’équipes pour soutenir son service de l’Eglise.
La cérémonie s’est clôturée par des messages et cadeaux. Celui de l’échevin du culte, Jean-François Favresse relevant la bonne gestion de l’abbé, son accueil, sa disponibilité et sa participation aux rassemblements patriotiques. Sans oublier la remise de clé effectuée au début des travaux de la collégiale par l'abbé, au ministre Maxime Prévot qui, à son tour, l'a remise à Julie Bajart pour la société chargée des travaux. Le terme de la mission est prévu en 2019.
Un cadeau a été remis à l’abbé par des membres du collège communal et le bourgmestre Gaëtan de Bilderling. Ensuite, Marc Buchet a pris la parole au nom de la confrérie Saint-Feuillen dont l’abbé fait partie depuis 2016. Il a relevé son enthousiasme, et son intérêt pour les marcheurs. Il les a conduits à Rome et il leur laissera sans aucun doute des traces… Il excusa l’absence du doyen Francis Lallemand, membre aussi de la confrérie Saint-Feuillen, qui était retenu par une autre liturgie. Divers cadeaux furent remis à l'abbé Ahoua, par les membres de la confrérie et par les paroissiens.
Un verre d’amitié a clôturé cette célébration dans une ambiance conviviale comme tout bon Fossois a l’habitude de vivre.
Au revoir, Roger et bonne mission à toi.''